QCM du système nerveux

Répondre
Avatar du membre
Umi-chan
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 17 septembre 2017, 15:57

QCM du système nerveux

Message par Umi-chan »

Bonjour,
En faisant le QCM du système nerveux j'ai rencontré des petits soucis.
Q8 : Item A "La substance grise est composée entre autre du cortex, épais de 8 à 10mm situé en superficie" selon le cours c'est faut car il fait 6-10mm et la correction dit Vrai. Et je sais pas si sa vaut la peine de chipoter pour ces valeurs mais faut-il croire le cours ou la correction ?

Q28 : Item D, "Le sillon central se prolonge au-dessus du sillon latéral" C'est Faux et selon la correction il est dit parce qu'il est "au-dessus" alors que c'est ce qui est écrit dans la réponse. Est-ce que cet item ne serai pas faux juste parce que le sillon latéral et central ne se touchent pas ? ou alors c'est un Item juste ?

Q35: Item E, "La moelle spinale a 2 renflements : cervical et lombo-sacré" qui d'après le cours me semble juste mais le corrigé dit faux car "il y a le cône terminal du périnée". Soit il manque des données dans le cours du SN et c'est le prof qui le dit a l'oral (et que c'est un nouvel élément à connaître) soit c'est une erreur je sais pas trop.

Q39 : Item A concernant le nerf IX qui fait la déglutition, le cours dit vrai mais la correction dit faux donc je sais pas sur quoi me référer

Voila j'aimerai de l'aide s'il-vou-plé :)
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: QCM du système nerveux

Message par Clapassien »

Salut,
Je ne suis pas l'auteur des QCMs mais je veux bien t'aider ^^.
Umi-chan a écrit :Q8 : Item A "La substance grise est composée entre autre du cortex, épais de 8 à 10mm situé en superficie" selon le cours c'est faut car il fait 6-10mm et la correction dit Vrai. Et je sais pas si sa vaut la peine de chipoter pour ces valeurs mais faut-il croire le cours ou la correction ?
Pour juste 2 mm, comme ça, je ne pense pas que c'est un piège et je ne pense pas que ça tomberait ainsi en concours. Je pense que l'auteur du QCM voulait écrire 6-10mm et non 8-10mm.
Du coup l'item est VRAI.
Umi-chan a écrit :Q28 : Item D, "Le sillon central se prolonge au-dessus du sillon latéral" C'est Faux et selon la correction il est dit parce qu'il est "au-dessus" alors que c'est ce qui est écrit dans la réponse. Est-ce que cet item ne serai pas faux juste parce que le sillon latéral et central ne se touchent pas ? ou alors c'est un Item juste ?
Je pense que l'item est VRAI en fait. On le voit clairement sur un schéma :).
Umi-chan a écrit :Q35: Item E, "La moelle spinale a 2 renflements : cervical et lombo-sacré" qui d'après le cours me semble juste mais le corrigé dit faux car "il y a le cône terminal du périnée". Soit il manque des données dans le cours du SN et c'est le prof qui le dit a l'oral (et que c'est un nouvel élément à connaître) soit c'est une erreur je sais pas trop.
Pour moi, l'item est VRAI. Le cône terminal n'a jamais été présenté comme un renflement. C'est d'ailleurs un cône ^^, et comme on peut le vérifier sur un schéma, c'est par définition plus évasé que renflé ^^.
Umi-chan a écrit :Q39 : Item A concernant le nerf IX qui fait la déglutition, le cours dit vrai mais la correction dit faux donc je sais pas sur quoi me référer
Le IX a un rôle dans la déglutition. Je n'ai pas l'item sous les yeux alors je ne sais pas si il y a des feintes dedans, mais en tous les cas, le IX a un rôle dans la déglutition ^^.

Bon courage :).
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Avatar du membre
Umi-chan
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 17 septembre 2017, 15:57

Re: QCM du système nerveux

Message par Umi-chan »

Merci beaucoup :) je comprend mieux mtn :D :D :D

Edit : ah mais pour le sillon central et latéral, je suis d'accord du fait que le sillon central se trouve au-dessus du latéral mais il ne s'y prolonge pas comme le fait le sillon parriéto-occipital et le sillon calcarin non ? Ils ne se touchent pas dans le cas du latéral et central donc ne s'y prolonge pas même si le central est bien au-dessus, ou alors je me complique la vie ? :roll: il n'y aura pas ce genre de truc au concours ?
Avatar du membre
Mahakal
Messages : 49
Enregistré le : 08 septembre 2017, 18:04

Re: QCM du système nerveux

Message par Mahakal »

bonjour ,
Au QCM 14 , l'item B : " Quatre nerfs crâniens proviennent du sillon bulbo-protubéranciel " est vrai alors que j'aurais mis est fausse car c'est "quatre paires de nerfs crâniens " . Mais du coup vous trouvez que je suis trop pointilleuse ou est ce que le jour du concours ça sera plus claire ?
merci d'avance :)
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: QCM du système nerveux

Message par Clapassien »

Salut,
Mahakal a écrit :bonjour ,
Au QCM 14 , l'item B : " Quatre nerfs crâniens proviennent du sillon bulbo-protubéranciel " est vrai alors que j'aurais mis est fausse car c'est "quatre paires de nerfs crâniens " . Mais du coup vous trouvez que je suis trop pointilleuse ou est ce que le jour du concours ça sera plus claire ?
merci d'avance :)
Je suis plutôt d'accord avec toi d'autant plus que c'est un piège récurrent. Bien vu ;) .
J'aurais donc corrigé FAUX avec pour raison explicative "vous êtes tombés dans un piège récurrent".

Si l'auteur du QCM avait formulé "les nerfs VI, VII, VIIb et VIII proviennent du sillon bulbo-protubéranciel" ça aurait été vrai, comme c'est au pluriel, ça désigne en filigrane les paires. Mais là, écrire juste "quatre", j'avoue qu'il manque "paires" juste derrière.
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Répondre

Retourner vers « Tut' Anat »