Histo-anat appareil circulatoire

Répondre
margauxj
Messages : 21
Enregistré le : 12 décembre 2017, 13:10

Histo-anat appareil circulatoire

Message par margauxj »

Bonjour,
j'ai deux questions à propos de la correction d'items du concours 2013 :
D'abord il est noté juste l'item "Les artérioles continuent la micro circulation", cependant je ne comprends pas pourquoi alors que, les artérioles font en principe, partie de la microcirculation et donc de ce fait ne se continuent pas par celle-ci, mais en sont plutot le début ?

De la même façon il est noté juste "Les cordages des valve cardiaques sont recouverts par l'endocarde", je ne comprends pas pourquoi, n'est-ce pas l'endocarde lui même qui forme les valves cardiaques ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Histo-anat appareil circulatoire

Message par Clapassien »

Salut,

Les artérioles se continuent par la micro circulation. VRAI

Attention, la micro-circulation correspond à l’ensemble des capillaires sanguins. Ce réseau anastomotique est alimenté par les artérioles, et le sang est ensuite repris par les veinules qui vont se jeter dans les veines.
D'ailleurs, la dernière artériole en amont du réseau capillaire s'appelle la méta-artériole. La première veinule en aval de ce réseau se nomme la veinule post-capillaire.


Les cordages des valves cardiaques sont recouverts par l'endocarde C'est un peu ambigüe parce qu'en fait c'est plus une approximation qu'une réelle affirmation. En pratique, ça passe plus ou moins, mais en P1, il n'y a pas de place pour l'approximation normalement. Alors je dirais plus FAUX que vrai, t'as raison, mais bon, autant la Pr. avait corrigé vrai, on ne saura jamais...

Donc je suis d'accord avec toi parce que, ce qu'on sait en P1 c'est qu'ils sont faits d'endocarde et qu'ils sont tendineux. Et c'est tout, pas de notions d'autres couches histologiques. Donc les cordages sont FAITS et non recouverts par de l'endocarde, on est d'accord.
Ils sont recouverts par l'endothélium (cette formulation ne m'aurait posé aucun problème, là c'est vrai) et le TC sous-jacent est dense (et c'est lui qui est caractérisé de tendineux du fait de sa composition). Et endothélium + TC = endocarde.

Voilà, bon courage ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
margauxj
Messages : 21
Enregistré le : 12 décembre 2017, 13:10

Re: Histo-anat appareil circulatoire

Message par margauxj »

Merci beaucoup pour les réponses ! ;)
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »