Système nerveux

Répondre
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

Système nerveux

Message par Breaker »

Salut !

J'ai plusieurs questions à poser :

- Quelle est la différence entre système sympa et parasympathique? Est-ce à cause de leur branchement différent?
-On dit que les corps cellulaires des neurones pré-ganglionnaires du système sympathique se situent dans la corne latérale de T1 à L3, or, j'avais compris que seule la moelle au niveau thoracique avait une corne latérale?
-Y'a-t-il une différence entre mésencéphale et pédoncule cérébral?
-Sur une coupe axiale de moelle spinale, je n'arrive pas à distinguer/comprendre sillons et cordons, pourrait-on m'expliquer?

Merci infiniment au tuteur qui me répondra :D
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Système nerveux

Message par Clapassien »

Bonsoir Breaker,
Breaker a écrit :- Quelle est la différence entre système sympa et parasympathique? Est-ce à cause de leur branchement différent?
Leur point commun principal, d'abord, parce qu'ils ont des points communs, c'est qu'ils sont végétatifs (=SNV), c'est-à-dire autonome (=SNA), c'est à dire que c'est pas toi qui décide de leur activation. L'hypothalamus sert à faire l'interface entre le cortex et le SNA.
Ils ont d'autres points commun, mais si tu sais ça, c'est déjà pas mal. Un autre de leur point commun important, c'est d'innerver les mêmes viscères (ou organes).

Ce qui est intéressant, c'est que ce dernier point commun nous amène à l'une de leur différence, probablement leur différence majeure: elle est d'ordre fonctionnelle. Chaque viscère est sous double innervation sympathique / parasympathique, et ces innervations sont généralement contraires.
Exemple:
-mydriase (dilatation de la pupille) permise par le muscle dilatateur de la pupille, sous l'influence du sympathique.
-myosis (retraction de la pupille) permise par le muscle sphincter de la pupille, sous l'influence du para-sympathique.

Bien sur, il y a aussi des différences d'ordre anatomique:
-sympathique: centres dans la corne latérale de la moelle spinale thoraco-lombaire T1-L2/L3.
Et c'est donc un système qui va emprunter les voies des nerfs rachidiens.

-parasympathique: centres dans le TC et dans la moelle sacrée.
Et c'est donc un système qui va emprunter les voies des nerfs rachidiens, mais aussi des nerfs crâniens III, VII, IX et X.

Ce ne sont pas les seules différences d'ordre anatomique, et tu les as dans ton cours les autres.

Il y a aussi des différences d'ordre moléculaire:
-sympathique: neurotransmetteurs = Ach pour le neurone pré-ganglionnaire et NA pour le neurone post-ganglionnaire.
-parasympathique: neurotransmetteur = Ach pour les deux neurones.

Il y a encore beaucoup de différences entre le sympathique et le parasympathique, mais si tu sais tout ça, c'est très bien pour le moment.
Breaker a écrit :-On dit que les corps cellulaires des neurones pré-ganglionnaires du système sympathique se situent dans la corne latérale de T1 à L3, or, j'avais compris que seule la moelle au niveau thoracique avait une corne latérale?
Oui j'avoue, c'est un peu bizarre mais bon, ce que tu dois retenir:
-Corne latérale ? = Moelle thoracique.
-Centres du système sympathique ? = Corne latérale de la moelle thoraco-lombaire T1-L2/L3.
Vive la P1 ^^.
Breaker a écrit :-Y'a-t-il une différence entre mésencéphale et pédoncule cérébral?
Non. Le mésencéphale c'est les deux pédoncules cérébraux.
Breaker a écrit :-Sur une coupe axiale de moelle spinale, je n'arrive pas à distinguer/comprendre sillons et cordons, pourrait-on m'expliquer?
Les sillons, c'est comme des invaginations dans la substance blanche:
Image
-le sillon antérieur est le plus marqué.
-le sillon postérieur est prolongé par un septum (accolement) en allant vers la substance grise.
-les sillons latéraux sont les lieux d'où émergent les radicelles des nerfs rachidiens.

Les cordons sont les régions de la substance blanche (et les cornes sont celles de la substance grise) visibles sur une coupe:
Image
Ils sont le lieu de passage de fibres nerveuses.
-dans le cordon postérieur par exemple: tu retrouves le faisceau de Goll et Burdach (où chemine l'axone du premier neurone du tact épicritique pour monter vers le TC).

C'est bon pour tout ;) ?
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

Re: Système nerveux

Message par Breaker »

Clapassien a écrit :-parasympathique: centres dans le TC et dans la moelle sacrée.Et c'est donc un système qui va emprunter les voies des nerfs rachidiens, mais aussi des nerfs crâniens III, VII, IX et X.
TC=Tronc cérébral? (C'est quand même pas tissu conjonctif, si?)
IX=glosso-pharyngien et X=vague, ils ont tous deux des composantes végétatives, mais pourquoi III et VII sont-ils également concernés par le SNV?
Clapassien a écrit :C'est bon pour tout ?
Pour le reste c'est bon j'ai compris merci :D
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Système nerveux

Message par Clapassien »

Oui, TC pour tronc cérébral.
Et oui, le III (pour les muscles ciliaires par exemple) et le VII (pour certaines glandes salivaires par exemple) sont également impliqués dans le SNA parasympathique.

Ce n'est pas au programme, c'était pour information.
Cependant, vers la fin du deuxième cours sur le SN, quand il montre les noyaux parasympathiques du TC sur une diapo en vue postérieure du TC, retiens bien ceux qu'il mentionne à l'oral, sait-on jamais.

Bon courage ;).
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »