Endocarde

Répondre
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

Endocarde

Message par Breaker »

Salut! :)

J'aurais besoin d'une clarification : dit-on que les cellules endothéliales constituent un endothélium qui recouvre l'endocarde? Ou bien?

Aussi, dans les annales et le tut, on dit que la média des artérioles peut être composée de 3 couches de cellules musculaires lisses max, sauf que la prof a bien insisté à l'oral que ce n'était qu'une ou deux couches de cellules musculaires lisses, du coup il faut bien en tenir compte?
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Endocarde

Message par Clapassien »

Salut,
Breaker a écrit :dit-on que les cellules endothéliales constituent un endothélium qui recouvre l'endocarde?
Oui. C'est un endothélium en continuité avec celui des gros vaisseaux caves, pulmonaires et aortique. Donc c'est aussi vrai que de dire que les cellules endothéliales constituent un endothélium qui recouvre l'intima des vaisseaux.

C'est le "recouvre" qui te pose problème ? Parce que c'est vrai, puisque l'endocarde c'est, de la lumière vers le myocarde: l'endothélium et sa basale, puis la couche sous-endothéliale (tissu conjonctif, lâche ou dense selon la localisation dans le cœur). L'endothélium étant donc la couche au contact du sang (et ce par le pôle apical des cellules endothéliales), elle recouvre bien l'endocarde.
Breaker a écrit :Aussi, dans les annales et le tut, on dit que la média des artérioles peut être composée de 3 couches de cellules musculaires lisses max, sauf que la prof a bien insisté à l'oral que ce n'était qu'une ou deux couches de cellules musculaires lisses, du coup il faut bien en tenir compte?
C'est moi qui ai ré-écrit l'histo-anat du Tut' cette année. Et je peux t'assurer que l'an dernier, la prof a bien dit à l'oral "1, voire 2, voire 3 très rarement" (j'ai la vidéo).
Seulement, l'an dernier c'est l'an dernier et si cette année elle a bien dit "seulement une ou deux" (ce qu'en fait elle dit normalement, genre y'a deux ans elle disait "une ou deux" parait-il), alors retiens "une ou deux".

Bon courage ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

Re: Endocarde

Message par Breaker »

Re,

Finalement, endocarde = TC lâche + endothélium, et intima des vaisseaux = Endothélium (+TC lâche pour les artères élastiques), mais comme l'endothélium est au contact de la lumière on peut considérer qu'elle recouvre intima/endocarde.
Clapassien a écrit :Et je peux t'assurer que l'an dernier, la prof a bien dit à l'oral "1, voire 2, voire 3 très rarement" (j'ai la vidéo). Seulement, l'an dernier c'est l'an dernier et si cette année elle a bien dit "seulement une ou deux" (ce qu'en fait elle dit normalement, genre y'a deux ans elle disait "une ou deux" parait-il), alors retiens "une ou deux".
Justement, j'ai vérifié dans le fichier question y'a un étudiant qui a posé cette question et elle a répondu une ou deux.

Merci pour ton aide :)
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Endocarde

Message par Clapassien »

Salut,
Breaker a écrit :Finalement, endocarde = TC lâche + endothélium, et intima des vaisseaux = Endothélium (+TC lâche pour les artères élastiques), mais comme l'endothélium est au contact de la lumière on peut considérer qu'elle recouvre intima/endocarde.
Oui.
Breaker a écrit :Justement, j'ai vérifié dans le fichier question y'a un étudiant qui a posé cette question et elle a répondu une ou deux.
Alors ne retenez que ça pour cette année ;) .

Bon courage ;) .
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »