questions qcm

Répondre
NeilaChbn
Vieux tuteur
Messages : 43
Enregistré le : 19 août 2017, 13:53

questions qcm

Message par NeilaChbn »

saluut

j'ai 2 questions concernant certains item:

1er : le médiastin moyen n'est pas présent sur toute la hauteur du thorax , ( corrigé comme faux car apparemment il disparaît en regard de T5 quand la trachée se divise)
or dans le cours c'est marqué que le médiastin moyen contient l'arbre tracheo bronchique et sa division en 2 bronches

2e questions concernant les muscles intercostaux ,ce sont les principaux de l'inspiration ce qui est dit dans le cours
mais aussi dans le cours et dans un item ils disent que ça dépend de leur position ( interne externe , et je sui dacc avec ça)
donc quand la question est : tous les muscles intercostaux ont un rôle dans l'inspiration
ducoup je ne sais pas quelle est la bonne réponse

merciii
P2 MEDECINE
Tutrice, chargée du forum
Toujours dispo pour répondre à vos questions <3
:connard:
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: questions qcm

Message par Clapassien »

Salut,

Médiastin:
NeilaChbn a écrit :le médiastin moyen n'est pas présent sur toute la hauteur du thorax
Il sort d'où cet item ?
Sinon c'est faux. Le médiastin est bien présent sur toute la hauteur du thorax (il se projette de T1 à L1 en arrière et a pour limite supérieure l'orifice supérieur du thorax et pour limite inférieure le diaphragme).
NeilaChbn a écrit :corrigé comme faux
Bah tant mieux alors.
NeilaChbn a écrit :car apparemment il disparaît en regard de T5 quand la trachée se divise
Hein ? Cela n'a aucun sens. Il ne disparait pas. Je ne comprends même pas ce qu'ils ont voulu dire par là.
En revanche, quand les bronches souches (issues de la division trachéale en T5) gagnent les poumons, elles quittent in fine le médiastin (puisque les poumons et leurs plèvres ne sont pas dans le médiastin).
NeilaChbn a écrit :or dans le cours c'est marqué que le médiastin moyen contient l'arbre tracheo bronchique et sa division en 2 bronches
Oui.


Muscles intercostaux:
NeilaChbn a écrit :concernant les muscles intercostaux, ce sont les principaux de l'inspiration
Alors, oui, mais nuance au sujet des muscles principaux de l'inspiration:
-Contraction du diaphragme +++.
-Puis des intercostaux externes (et internes sur une petite portion près du sternum) en cas d'inspiration forcée.
NeilaChbn a écrit :mais aussi dans le cours et dans un item ils disent que ça dépend de leur position
Effectivement, c'est pas les muscles intercostaux externes en entier qui ont un rôle dans l'inspiration: ce sont les fibres ascendantes qui sont à la "partie postérieure de l'EIC".
Idem pour les intercostaux internes: ce sont les fibres ascendantes sur une "toute petit partie près du sternum".

Mais très franchement, je ne vois pas ça tomber au concours...
NeilaChbn a écrit :donc quand la question est : tous les muscles intercostaux ont un rôle dans l'inspiration, du coup je ne sais pas quelle est la bonne réponse
FAUX. Il faut répondre faux. Parce qu'a priori (en tous les cas, ce n'est pas vu en cours), les intercostaux INTIMES ne prennent pas part à l'inspiration (ils prennent seulement par à l'expiration forcée).

Si on te pose comme question "les intercostaux externes et internes ont un rôle dans l'inspiration", là il faut répondre VRAI.
Si on te pose comme question "toutes les parties d'un muscle intercostal ont un rôle dans l'inspiration", là il faut répondre faux en revanche (cf. "ça dépend de leur position").

Bon courage ;) .
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »