Corne postérieure - relai algique

Répondre
Adrien.G
Messages : 32
Enregistré le : 13 septembre 2017, 23:30

Corne postérieure - relai algique

Message par Adrien.G »

Bonsoir,

Dans un QCM à propos de la moelle spinale, une des propositions est : "Le corps cellulaire des neurones transitant par la corne postérieure est situé dans le ganglion spinal". Cette proposition était vraie.

Cependant, je voulais invalider cette proposition car je me disais qu'elle était en partie vraie :
pour la transmission de l'information douloureuse, le corps cellulaire du neurone presynaptique (donc passant dans la corne postérieure) est en effet situé dans le ganglion spinal. Cependant, le cours énonce que ce même neurone algique est relayé par un autre neurone par le moyen d'une synapse située dans la corne postérieure : le noyau de ce neurone relais pourrait donc être situé dans la corne postérieure (il transite donc dans la corne postérieure) et n'est pas situé dans le ganglion rachidien ; cela invaliderait donc la proposition, selon ce raisonnement :?

Je voulais savoir ce que vous en pensez ?
Merci d'avance pour votre réponse :)
Le travail donne la meilleure des peaux lisses !!
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Corne postérieure - relai algique

Message par Clapassien »

Salut,

Tu as raison.
Ceci: "le corps cellulaire des neurones transitant par la corne postérieure est situé dans le ganglion spinal", n'est que partiellement vrai.
C'est vrai pour le nerf sensitif de l'arc moteur réflexe:
Image
Mais faux pour le neurone d'association. Il transite bien par la corne postérieure mais son corps cellulaire est dans la corne postérieure.

C'est vrai pour les protoneurones sensitifs épicritiques et protopathiques (mais ça ne concerne pas le protoneurone du tact de la face puisque le ganglion de Gasser est dans la boîte crânienne):
Image
Mais comme on le voit sur ce schéma du tact protopathique ( :!: qui comporte une faute parce que le deutoneurone décusse en avant et non arrière du canal épendymaire :!: ), c'est faux pour le deutoneurone qui transite bien par la corne postérieure mais dont le corps cellulaire est dans la corne postérieure (bon et sinon pour le tact épicritique, le protoneurone quitte assez vite la corne postérieure pour faire relai dans le TC).

Donc je vais modifier l'item par: "le corps cellulaire des neurones sensitifs entrant par la corne postérieure est situé dans le ganglion spinal" (et là c'est VRAI).

Peux-tu signaler l'item en question ?

Merci ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Adrien.G
Messages : 32
Enregistré le : 13 septembre 2017, 23:30

Re: Corne postérieure - relai algique

Message par Adrien.G »

Magnifique !
Je te remercie de cette réponse si bien illustrée : les explications sont très intéressantes, tes exemples ma de la culture générale ! Merci beaucoup :) Je vais signaler cette réponse sans plus attendre !

Une petite question à propos de ton premier exemple : il s'agit bien du circuit nerveux du réflexe myotatique ? Dans le cas cela voudrait dire que le neurone sensitif afférent (comme on a pu nous l'enseigner au lycée) n'est pas directement associé au motoneurone efférent ?
Le travail donne la meilleure des peaux lisses !!
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Corne postérieure - relai algique

Message par Clapassien »

Adrien.G a écrit :Une petite question à propos de ton premier exemple : il s'agit bien du circuit nerveux du réflexe myotatique ? Dans le cas cela voudrait dire que le neurone sensitif afférent (comme on a pu nous l'enseigner au lycée) n'est pas directement associé au motoneurone efférent ?
Oui, c'est le réflexe myotatique que j'ai pris comme exemple (celui qui te fait retirer le doigt de l'eau brulante).
Mais ce n'est pas au programme (c'était pour illustrer).

Du coup, je ne vais pas m'épandre sur le sujet. Mais pour te répondre vite fait quand même, l'interneurone en fait n'est pas dans la boucle réflexe à proprement parler. En gros, l'afférence sensitive se scinde en deux:
-une partie pour la boucle réflexe, au contact de l'efference motrice;
-et une autre partie au contact de l'interneurone, qui fera synapase avec le motoneurone du muscle antagoniste (pour inhiber son tonus et permettre au muscle qui est dans la boucle réflexe de se contracter sans être trop gêné par son compère responsable du mouvement opposé, genre ça va inhiber un extenseur pour permettre au fléchisseur de bien se fléchir).

Voilà tout ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Adrien.G
Messages : 32
Enregistré le : 13 septembre 2017, 23:30

Re: Corne postérieure - relai algique

Message par Adrien.G »

Superbe ! D'accord j'ai tout compris merci beaucoup c'est super intéressant ! :D
Le travail donne la meilleure des peaux lisses !!
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »