innervation parasympathique

Répondre
hugo coco
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 17:15

innervation parasympathique

Message par hugo coco »

Salut!
Dans l'annale d'UE5 de 2014 il est corrigé comme vrai que "les noyaux de l'innervation parasympathique pelvienne des organes génitaux et urinaires se trouvent au niveau de la moelle spinale sacrée"
Mais ils sont pas plutôt situé dans le cône terminal de la moelle au niveau de L1/L2 d'où part la queue de cheval ?
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: innervation parasympathique

Message par Clapassien »

Salut,
Ce que tu dis est vrai. L'item aussi est vrai.

Je te rappelle (cf. ce topic pour plus de précisions) que: la moelle épinière s'arrête au niveau lombaire, au niveau du cône terminal précisément (au niveau du foramen vertébral des vertèbres L1/L2).
Donc la moelle sacrée se trouve au niveau lombaire (dans le cône terminal), puisqu'il n'y a plus de moelle après L1/L2.

Bon courage ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
hugo coco
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 17:15

Re: innervation parasympathique

Message par hugo coco »

Ah donc on l'appelle "moelle sacrée" parce qu'elle contient le corps des neurones innervant la moelle sacrée et non parce qu'elle est située au niveau sacré du rachis ?
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: innervation parasympathique

Message par Clapassien »

Non.
On l'appelle "moelle sacrée" parce qu'elle contient notamment le corps des neurones:
-innervant les myotomes correspondants (motoneurones dans la corne antérieure)
-et recevant l'information sensitive depuis les dermatomes correspondant (le corps cellulaire est dans le ganglion spinal en fait, puis il fait relai dans la corne postérieure)
.
Organisation tout à fait classique en fait, comme à chaque étage.

La seule chose qui change ici, c'est que cette moelle n'est effectivement pas à l'étage vertébral où elle devrait être (ce serait le sacrum donc), car elle est dans le foramen vertébral des vertèbres L1/L2 (dans le cône), car la moelle s'arrête là, en L1/L2.

D'où la queue de cheval, ensuite, qui correspond au trajet des nerfs sacrés, pour que ces nerfs puisse sortir du canal vertébral par leurs trous de conjugaisons respectifs (et non par ceux de L1/L2), à savoir les foramens sacrés ventraux et dorsaux.

Mais sinon relis l'autre topic, je t'avais déjà tout expliqué.
Et si tu ne comprends vraiment pas, on reprend tout ;) .
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
hugo coco
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 17:15

Re: innervation parasympathique

Message par hugo coco »

Ah oui j'ai fait un lapsus en écrivant 2 fois "moelle sacrée" mais globalement c'est ce que j'avais compris. Merci :)
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »