Insertion terminaison

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Insertion terminaison

Message par ness09 »

Salut! Jai du mal a comprendre comment est ce quon peut definir linsertion et la terminaison dun muscle... ce que je veux dire cest quil est relié a deux choses differentes mais finalement on pourrait dire que linsertion correspond a la terminaison et vice versa ca reviendrait au meme non ?
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Insertion terminaison

Message par Clapassien »

Salut,

Je vais te reformuler ce que j'ai lu sur le forum à ce sujet, à savoir un message d'un ancien, Sikoa (n'hésites pas à faire une recherche la prochaine fois ;) ).

Concernant le trajet des muscles, on peut le décrire dans les deux sens, ça ne pose pas de problème.

Concernant les insertions musculaires, c'est plus compliqué.
Les termes origine et terminaison désignent 2 choses différentes qu'on ne peut pas interchanger.
Et si tu ne visualises pas vraiment pourquoi, c'est normal, ces termes ne correspondent pas à une réalité anatomique mais à une convention.

Le plus souvent, l'origine correspond à la partie la plus médiale (ou la plus proximale pour les membres) et/ou la partie fixe. Mais bon, il existe certains muscles pour lesquels ça n'est pas le cas, sinon ce ne serait pas marrant ^^...

Au concours normalement il n'y a pas de piège dessus, les profs utilisent toujours des termes neutres comme "tel muscle s'insère ici". Donc a priori, il n'est pas nécessaire d'apprendre quelle insertion est l'origine et laquelle est la terminaison, mais il faut au moins savoir: les insertions quand même, évidemment, et les trajets.

Mais comme on n'est à l'abri de rien, il vaut mieux savoir lesquelles sont l'origine et lesquelles sont la terminaison... Au cas où ;).

Bon courage ;).
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Insertion terminaison

Message par ness09 »

Ça marche ! Merci bcp :)
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »