appareil de la vision - septum orbitaire

Répondre
hugo coco
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 17:15

appareil de la vision - septum orbitaire

Message par hugo coco »

Salut !
En fait j'ai du mal à comprendre le rôle du septum orbitaire et à le visualiser..
Dans mon cours il est dit qu'il ferme l'orbite osseuse sans donner plus d'information. Dit comme ça j'ai l'impression qu'il sert à maintenir l'orbite dans sa cavité mais si il ferme bien l'orbite en passant devant la cornée il devrait pas obstruer la vision ?
Merci
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: appareil de la vision - septum orbitaire

Message par Clapassien »

Salut,
hugo coco a écrit :Dans mon cours il est dit qu'il ferme l'orbite osseuse sans donner plus d'information.
En effet. Mais faut être plus précis que ça.
hugo coco a écrit :j'ai l'impression qu'il sert à maintenir l'orbite dans sa cavité
Non sens.
Parce que l'orbite (osseuse) = la cavité (osseuse).
hugo coco a écrit :mais si il ferme bien l'orbite en passant devant la cornée il devrait pas obstruer la vision ?
Si, et ça tombe bien, le septum ne passe pas en avant de la cornée (ni même en avant du globe oculaire).

Il ferme l'orbite osseuse en avant, c'est à dire qu'il ferme l'espace entre le contenant (la cavité, l'orbite, osseuse) et le contenu (le globe oculaire (et ses tarses)) .
Et ce en avant (d'autres structures sont à l'interface entre l'orbite et le globe mais en arrière ou sur les côtés, ou au dessus, ou en dessous).
Car il va de soi que le globe oculaire n'est pas au contact des os formant l'orbite.

Image

Le septum orbitaire, en gros, rejoint les os de l'orbite aux tarses (les fibrocartilages). Ainsi, au niveau de la paupière supérieure, il est traversé par le muscle élévateur de la paupière, puisque ce dernier se fixe au tarse supérieur.

Tu comprends mieux ?

PS: les seules choses à retenir (aka les seules choses vues en cours, à part si le Pr. est plus bavard cette année, c'est les parties soulignées ;) ).
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
hugo coco
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 17:15

Re: appareil de la vision - septum orbitaire

Message par hugo coco »

Ouais c'est plus clair merci !
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »