pédoncules cérébelleux

Répondre
hugo coco
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 17:15

pédoncules cérébelleux

Message par hugo coco »

Salut !
Dans le cours il est dit que chaque pédoncule cérébelleux partant du cervelet se dirige vers un étage différent du tronc cérébral. Or sur la face postérieure du tronc cérébral j'ai vraiment l'impression que les pédoncules cérébelleux s’insèrent uniquement au niveau de la protubérance (on voit que le pédicule cérébelleux inférieur s'insère limite au-dessus du triangle protubérantiel qui fait parti de la protubérance). Du coup est-ce qu'il faut considérer que l'insertion même de pédoncules se fait aux différents étages du tronc cérébral ou plutôt considérer que le trajet seul se fait en direction de ces différents étages (avec des insertions exclusivement au niveau de la protubérance) ?
merci :)
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: pédoncules cérébelleux

Message par Clapassien »

Salut,
hugo coco a écrit :Dans le cours il est dit que chaque pédoncule cérébelleux partant du cervelet se dirige vers un étage différent du tronc cérébral.
C'est en effet ce que dit le professeur.
hugo coco a écrit :Or sur la face postérieure du tronc cérébral j'ai vraiment l'impression que les pédoncules cérébelleux s’insèrent uniquement au niveau de la protubérance (on voit que le pédicule cérébelleux inférieur s'insère limite au-dessus du triangle protubérantiel qui fait parti de la protubérance).

C'est une impression. C'est normal d'avoir cette impression. Puisque la coupe qu'il y a dans le cours est vraiment bien postérieure dans le TC, en fait elle est faite au plus près du cervelet, cervelet qui est cependant enlevé.
Comme tous les pédoncules partent du cervelet, et que le cervelet c'est pas non plus un stade de foot, évidemment, au début de leur trajet, ces pédoncules sont très proches (on a l'impression qu'ils ne forment qu'un, parce que leurs points de départ sur le cervelet ne sont pas éloignés du tout et parce qu'ils ont une certaine épaisseur).

On le voit bien sur cette image de la face antérieure du cervelet (les trois paires de pédoncules, c'est la structure beige et lisse au centre):
Image

Et comme le cervelet est justement en arrière de la protubérance, c'est au niveau de la face postérieure de la protubérance que tu as cette "impression de paquet de pédoncules".

Mais plus tu avances vers la partie antérieure du TC, plus ces pédoncules vont s'écarter entre eux pour se terminer et s'insérer sur leurs structures différentes d'insertion (mésencéphale, protubérance et bulbe).
hugo coco a écrit :Du coup est-ce qu'il faut considérer que l'insertion même de pédoncules se fait aux différents étages du tronc cérébral

Oui.
hugo coco a écrit :ou plutôt considérer que le trajet seul se fait en direction de ces différents étages (avec des insertions exclusivement au niveau de la protubérance) ?
Du coup non, mais j'espère que tu as compris pourquoi, sinon n'hésites pas à me le dire ;) .
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
hugo coco
Messages : 59
Enregistré le : 17 septembre 2017, 17:15

Re: pédoncules cérébelleux

Message par hugo coco »

Super c'est beaucoup plus clair merci !
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »