Articulation radio-ulnaire

Répondre
mimilie
Messages : 47
Enregistré le : 15 septembre 2016, 22:35

Articulation radio-ulnaire

Message par mimilie »

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi les articulations radio-ulnaires sont des trochoïdes,on va bien qu'il n'y a pas de pivot...
Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il y a une logique? merci
Image
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Articulation radio-ulnaire

Message par Clapassien »

Hey,
Bah si justement il y a pivot.
Ces deux articulations (radio-ulnaire proximale et distale) permettent la prono-supination.
Et pour passer d'une supination (position anatomique de référence) à une pronation, le radius pivote autour de l'ulna (et il pivote en sens inverse pour revenir en supination).

Comme tu le vois ci-dessous (schéma qui ne représente que les os et certains muscles, il manque notamment les ligaments):

Image

De plus, le dessin que tu as posté est incomplet en au moins deux points.

1.Le ligament annulaire est cartilagineux à sa face interne et participe à l'articulation radio-ulnaire proximale. Quand la tête radiale pivote, elle le fait en tournant à l'intérieur du ligament annulaire:

Image

2. Le ligament triangulaire est cartilagineux à ses deux faces et participe à sa face supérieure à l'articulation radio-ulnaire distale. Quand l'extrémité inférieure du radius pivote autour de la tête de l'ulna, elle le fait en étant entrainée par le ligament triangulaire:

Image

Et c'est justement grâce à cet entrainement, qui amplifie le mouvement, que l'extrémité distale du radius pivote beaucoup plus que son extrémité proximale (cf. ma première image).

Tu comprends mieux ;) ?
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
mimilie
Messages : 47
Enregistré le : 15 septembre 2016, 22:35

Re: Articulation radio-ulnaire

Message par mimilie »

Ah oui d'accord merci, je pensais que pour parler de trochoide il fallait qu'un os entoure l'autre de façon totale et permanente c'est pour ça que je ne voyais pas
Merci beaucoup pour ton explication
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »