Volémie efficace

Répondre
titirob
Messages : 23
Enregistré le : 27 octobre 2017, 16:22

Volémie efficace

Message par titirob »

Bonjour
Je sais que la volémie efficace est la pression de perfusion du sang mesurée au niveau de certains organes comme le rein.
Mais je ne comprends pas très bien ce que ça veut dire, et je confonds avec osmolalité efficace... :?
Est-il vrai de dire que plus il y a d'osmoles dans le sang, plus la volémie efficace est grande car cela augmente la pression ?
D'où, dans le cas du bilan sodé, si on a une augmentation du stock sodé (EC), on aura donc augmentation de la volémie efficace; se traduisant par une hyperhydratation extracellulaire dû au flux d'osmoses venant du compartiment intra pour rééquilibrer ?
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Re: Volémie efficace

Message par clemirou »

Coucou,

Alors oui c'est à peu près ça.

En fait ta volemie efficace est un indicateur de ton osmolarité efficace, qui elle même est normalement proportionnelle à ta natrémie EC.

Du coup effectivement, si tu augmentes ta natrémie ( en mangeant beaucoup beaucoup de sel par exemple) , tu vas donc augmenter ton osmolarité efficace, de l'eau du secteur IC va venir en EC pour diluer tout ca. Tu te retrouves alors avec une deshydratation IC et une augmentation de sel et d'eau en EC-> augmentation de ta volemie (et donc de la pression sur tes capillaires) et mise en place de la boucle hydrique qui va stimuler les centres de la soif et la sécrétion d'ADH, le but premier étant de ramener au VIC une valeur normale.

C'est notamment pour ça qu'on dit que manger trop salé augmente les risques de faire de l'hypertension ;).

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi?

Bon courage pour ces quelques jours de révisions !!!!
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
titirob
Messages : 23
Enregistré le : 27 octobre 2017, 16:22

Re: Volémie efficace

Message par titirob »

Merci de ta réponse !!
Ouf je commence à comprendre, mais du coup tu as dis que ça mettait en place la boucle hydrique, mais je croyais que lors de l'observation de la volémie efficace, on était dans le cas de la boucle de contrôle sodé.
Pcq la boucle hydrique ça va, mais j'ai plus de mal à comprendre quand est-ce que la boucle sodé intervient. D'après ce que j'avais compris : trouble osmolalité efficace -> reflète VIC -> boucle hydrique mise en jeu
trouble volémie efficace (osmolarité efficace) -> reflète VEC -> boucle sodée mise en jeu
C'est pas ça du coup ? :?
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Re: Volémie efficace

Message par clemirou »

Alors oui excuse moi je ne me suis pas bien exprimée. Je reprends :

L'augmentation de la volemie efficace tu vas l'avoir dans 2 cas type :
1) SUITE à la mise en place de la boucle hydrique après une déshydratation intracellulaire ( par surcharge sodée par exemple, ou si tu es perdu sur une île déserte et que tu n'as pas accès à l'eau). En fait même si de l'eau passe du VIC au VEC, et fait donc augmenter le volume de ton secteur EC, l'élément qui va déclencher la mise en place de ta boucle c'est bien la déshydratation IC secondaire à l'augmentation de l'osmolarite efficace. Du coup l'organisme, via la boucle hydrique cherche à favoriser la réabsorption de l'eau ( via la sécrétion de l'ADH), et tu te retrouves avec une augmentation de la volemie.

2) Tu peux avoir une augmentation de la volemie suite à des apports très importants en eau ( genre le patient potomane qui boit 20l d'eau dans la journée). Là tu es complètement surchargé en flotte, ton VEC puis ton VIC (par diffusion) augmentent, ta natrémie baisse car tu l'as diluée. Et comme l'organisme ne sait pas éliminer de l'eau sans éliminer du sel, il va mettre en place la boucle sodée dont le but est de faire baisser la volemie en augmentant la natriurèse. Donc tu vas uriner beaucoup.

Ton petit récapitulatif est bon, mais garde bien à l'esprit que tu peux avoir des troubles de l'osmolarite efficace et une hausse de la volemie dans les 2 cas, juste à des moments différents et qui sont juste les éléments déclencheurs des boucles ( trouble de l'osm.eff declenche la boucle hydrique, trouble de la volemie déclenche la boucle sodée).
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
titirob
Messages : 23
Enregistré le : 27 octobre 2017, 16:22

Re: Volémie efficace

Message par titirob »

D'accord, c'est un peu compliqué à se représenter toutes les imbrications des boucles, mais ça va mieux :)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre !
Répondre

Retourner vers « Biophysique »