Concentrations molaire du glucose

Répondre
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Concentrations molaire du glucose

Message par Anaïs18 »

Bonjour , dans le QCM 5) , je ne comprends pas pourquoi les itèmes B et C sont faux .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mashya
Messages : 41
Enregistré le : 18 octobre 2015, 11:23

Re: Concentrations molaire du glucose

Message par Mashya »

Salut,

Les items B & C sont vrais, c'est juste une erreur à la fin de la correction (les calculs sont exacts)...
D1 Médecine
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Re: Concentrations molaire du glucose

Message par Anaïs18 »

Ok merci ! Et j'en profite pour demander :
-Dans la formule du volume de distribution les concentrations molales seront toujours par rapport à l'eau plasmatique ( si on se trouve dans du sang ) ?

-Après de nombreuses lectures , j'arrive pas à comprendre pourquoi ,quand on a un trouble hydro-sodé , les deux boucles n'agissent pas pour régler le problème et pourquoi y'en a qu'une seul qui peut agir ( et pourquoi l'une et pas l'autre) ?

-Lors d'un déficit sodé ou d'une surchage sodé pourquoi on a pas de transfert d'eau entre les deux compartiments avant la mise en place de la boucle ? ( comme dans le cas d'une augmentation du stock sodé sans changement du stock hydrique par exemple )

Désolé pour la longueur et Merci d'avance !
Avatar du membre
Mashya
Messages : 41
Enregistré le : 18 octobre 2015, 11:23

Re: Concentrations molaire du glucose

Message par Mashya »

Anaïs18 a écrit :Dans la formule du volume de distribution les concentrations molales seront toujours par rapport à l'eau plasmatique (si on se trouve dans du sang) ?
Oui c'est bien ça
Anaïs18 a écrit :Après de nombreuses lectures, j'arrive pas à comprendre pourquoi, quand on a un trouble hydro-sodé, les deux boucles n'agissent pas pour régler le problème et pourquoi y'en a qu'une seule qui peut agir (et pourquoi l'une et pas l'autre) ?
Y'a probablement une explication derrière tout ça, mais moi j'avais tout simplement admis que la boucle qui fonctionnait était celle dont le stock (hydrique ou sodé) était resté constant à la suite de l'aggression... Genre si on a un trouble du bilan hydrique, c'est la boucle de contrôle du bilan sodé qui est mise en jeu, et vice versa.
Désolé de pas pouvoir répondre complètement à ta question ^^'
Anaïs18 a écrit :Lors d'un déficit sodé ou d'une surchage sodée pourquoi on a pas de transfert d'eau entre les deux compartiments avant la mise en place de la boucle ? (comme dans le cas d'une augmentation du stock sodé sans changement du stock hydrique par exemple)
Dans tous les cas (que ce soit un trouble du bilan hydrique ou un trouble du bilan sodé), on a toujours un flux d'eau par osmose avant et pendant la régulation fine par l'une des deux boucles de contrôle.

Par exemple, dans le cas d'une augmentation du stock sodé sans changement du stock hydrique :
Avant régulation :
- L'augmentation du stock sodé entraîne une hypernatrémie.
- On a un mouvement d'osmose de l'intracellulaire vers l'extracellulaire, entraînant une déshydratation cellulaire et une hyperhydratation extracellulaire.
Après régulation :
- La boucle hydrique entraîne une rétention d'eau (via l'ADH) et une stimulation des centres de la soif qui sont responsables d'une augmentation du stock hydrique et donc d'une augmentation de la masse corporelle.
- On a un mouvement d'osmose de l'extracellulaire vers l'intracellulaire, permettant progressivement de rétablir une hydratation cellulaire normale.
- La boucle hydrique permet une régulation fine pour rétablir une natrémie normale au prix d'une hyperhydratation extracellulaire.
D1 Médecine
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Re: Concentrations molaire du glucose

Message par Anaïs18 »

Ok merci je crois que j'ai compris mais juste une dernière chose :

-Si j'ai bien compris lorsque on a un trouble Hydro-sodé on passera toujours par l'extracellulaire d'abord ( augmentation du stock sodé ou du stock hydrique ) , logique puisqu'on peut pas modifier directement hydratation cellulaire ?

-Je pensais que le boucle de contrôle du bilan hydrique s'occupais exclusivement de l'hydratation cellulaire et la boucle de contrôle du bilan sodé de l'hydratation extracellulaire , est-ce que c'est faux ?
Avatar du membre
Mashya
Messages : 41
Enregistré le : 18 octobre 2015, 11:23

Re: Concentrations molaire du glucose

Message par Mashya »

Anaïs18 a écrit :Si j'ai bien compris lorsque on a un trouble hydro-sodé on passera toujours par l'extracellulaire d'abord (augmentation du stock sodé ou du stock hydrique), logique puisqu'on peut pas modifier directement l'hydratation cellulaire ?
Ouaip
Anaïs18 a écrit :Je pensais que le boucle de contrôle du bilan hydrique s'occupait exclusivement de l'hydratation cellulaire et la boucle de contrôle du bilan sodé de l'hydratation extracellulaire, est-ce que c'est faux ?
Si, c'est bien ça
En fait, sauf dans certains cas où les équations du modèle ne sont pas vérifiées (hyperglycémie, déplétion potassique...), la boucle hydrique régule en même temps la natrémie (puisque hydratation cellulaire et natrémie varient en sens inverse).
D1 Médecine
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Re: Concentrations molaire du glucose

Message par Anaïs18 »

Ok j'ai compris , Merci !
Répondre

Retourner vers « Biophysique »