calcul W

Répondre
Rocky
Messages : 17
Enregistré le : 09 septembre 2017, 21:06

calcul W

Message par Rocky »

Bonjour!
Je m'embrouille un peu entre le tut cours et le tut fiches de physique, et aussi la notion de quasistatique (j'ai compris ce que signifie ce therme mais pas tes ce qu' il implique car je vois parfois que l'on parle de meme pression ou bien meme volume ? ou je sais pas trop..)

ex ds le tut je vois que DeltaU = Ub - Ua (et c'est écrit ds le cadre d'une transformation quasi statique) -> ...mais n'est-ce pas tes le cas puisque U fction d'état ne dépend pas du chemin suivi! que ce soit quasi statique ou pas quasi statique. en fait c'est notion a un peu tendance à venir me faire cafouiller tout le reste...qui est déjà un échafaudage branlant! :D

en ce qui concerne la formule du W ds tout ça: (je suis p.155-156 du tut pr info), on a:
dW = Pext.S.dl = -Pext.dV (j'ai admis que dV = -S.dl ok)

et plus bas, on parle du cas d'une transformation quasi-statique, alors:
W(a->b) = - intégrale (a->b) P(V).dV ici V étant le volume intérieur.
(après cette formule la suite n'est pas écrite mais j'aimerais comprendre ce que cela donnerait puisque l'intégrale de dV est = V)

et ds le tut fiches (là y a pas de pages tant pis^^) je vois sous " transformation GP isobare réversible " (est-ce que réversible ici veut dire quasi statique?)
on a: W = P (V1-V2)

alors
- quand mettre ou pas delta dvt W et pourquoi le - devient + ici
- je ne vois pas ce qui change ds la formule lorsque le V considéré est int au lieu de ext? (car le signe moins est apparu ds les deux cas?)

VOILÀ..
Avatar du membre
Mashya
Messages : 41
Enregistré le : 18 octobre 2015, 11:23

Re: calcul W

Message par Mashya »

Coucou,

Moi j'avais retenu comme ça :
  • Une transformation quasi-statique est une transformation infiniment lente = une suite d'états d'équilibres ;
  • Une transformation réversible est une transformation quasi-statique dont on peut changer constamment le sens de la transformation.
    Une transformation réversible est quasi-statique, mais l'inverse n'est pas forcément vrai.
Image est vrai quel que soit la transformation, car U est une fonction d'état.

On étudie le travail des forces de pression sur un gaz parfait :
- on utilise dW pour parler du travail élémentaire des forces de pression extérieures pour une variation infinitésimale dV de ce gaz (entre 2 états d'équilibre d'une transformation quasi-statique par exemple) ;
- en intégrant dW, on obtient le travail total W (entre le début et la fin d'une transformation par exemple).

D'où la formule générale : Image

En fonction de la transformation considérée (isochore, isobare, isotherme, etc) le travail total W ne sera pas le même :
Image

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair ^^
D1 Médecine
Rocky
Messages : 17
Enregistré le : 09 septembre 2017, 21:06

Re: calcul W

Message par Rocky »

Merci! Alors je vais copier-coller tte cette réponse ds mon tut fiches parce que ça va m'aider.
Je pense que mon pb avec le signe - ds la formule doit venir du fait que je ne sais pas manier les intégrales..
parce que je ne comprends toujours pas pourquoi il arrive dvt la deuxième intégrale avec cette différence d'écriture de delta..

et aussi par rapport à la pression intérieure ou extérieure? cela change aussi sûrement le signe puisque le travail est positif ou négatif selon le système envisagé..mais cmt savoir lorsqu'il faut mettre la pression intérieure et non pas extérieure? parce que ça doit changer qqch dans la formule donc je comprends pas trop..

bon en gros voilà j'ai remis la page du tut source de ttes ces questions..encadré en jaune c'est que j'ai tout compris dedans..(c'est mieux que rien!^^) c'est les différents points oranges qui ne sont pas encore très clairs :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mashya
Messages : 41
Enregistré le : 18 octobre 2015, 11:23

Re: calcul W

Message par Mashya »

  • S.dl = -dV
  • S.dl : différence élémentaire de volume du milieu extérieur
  • dV : différence élémentaire de volume du système
    Les volumes du milieu extérieur et du système varient en sens inverse, c'est pour ça que le signe "-" apparaît
Le signe "-" qui sort des intégrales, ça vient de Image (cf. cours de Terminale)
Dans une transformation isobare (P constante), tu peux aussi faire sortir P.

Dans une transformation quasi-statique, le système est en permanence à l'équilibre et Pext = P, avec P la pression du gaz (c'est écrit à la fin de l'encadré jaune).
Ces deux pressions (extérieure et intérieure) sont à l'équilibre, donc il n'y a pas de problème de signes dans le calcul du travail (les deux pressions étant égales).
La pression P du gaz est définie à chaque instant (transformation quasi-statique), donc P est variable. Elle dépend en général de son volume, d'où l'expression P(V).
D1 Médecine
Répondre

Retourner vers « Physique »