Question 3 du CB3

Répondre
Avatar du membre
Kerlosh
Vieux tuteur
Messages : 227
Enregistré le : 17 septembre 2017, 09:47

Question 3 du CB3

Message par Kerlosh »

Bonjour !

Je bloque sur la correction de la 3) du CB du 28/10 et du coup j'ai 2 petites questions dessus

- Est-ce qu'on peut considérer la resistance interne du générateur comme une résistance en série ? Genre comme je l'ai dessiné ci-dessous...
InkedScreenshot-2017.jpg
- et du coup je ne comprend pas pourquoi dans la correction, on a la formule : ( P= E^2 / ( Req + r )^2)xR parce que si on considère que r est la résistance en sortie du générateur, techniquement on peut ne prendre en compte qu'une seule résistance R' avec 1/R' = 1/r + 1/R... chose qu'on ne retrouve pas dans la formule :?

je crois que même ma question est floue, je me suis perdue en chemin... :lol:


PS : aussi sur cette question il y a un errata de correction, qui a été signalé mais pas validé sur le mini-forum....
Capture2.PNG
==> ça fait 5R + 10R/11 et pas 5R + 10R/10 .... du coup bah, le résultat final est faux je suppose ...

voilàààà, merci d'avance à qui voudra bien m'expliquer cette correction
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vieille tutrice qui traîne toujours sur le forum si besoin ;)

Anciennement :
Tutrice Biocell
RM HDM
Chargée QCM & Forum en UECS2
Rédactrice de Ronéos
Pigeon à temps partiel


Image
Avatar du membre
Mashya
Messages : 41
Enregistré le : 18 octobre 2015, 11:23

Re: Question 3 du CB3

Message par Mashya »

Coucou,
Kerlosh a écrit :Est-ce qu'on peut considérer la résistance interne du générateur comme une résistance en série ?
Oui c'est tout à fait possible.
Si tu fais la somme de toutes les résistances (en incluant la résistance interne du générateur), tu obtiens : R_éq = r + 5*R + 10*R/11
Dans ce cas,il faut retirer la résistance interne r dans la formule de la puissance P, vu qu'elle a déjà été comptée dans R_éq.
La puissance devient alors : P = R*I² = R*(E/R_éq)²
Image
(ce qui donne le même résultat que la correction, c'est juste que le rédacteur de cette question a préféré ne pas inclure r dans R_éq)

J'ai pas compris ta deuxième question :/

Et oui y'a bien un errata...
D1 Médecine
Avatar du membre
Kerlosh
Vieux tuteur
Messages : 227
Enregistré le : 17 septembre 2017, 09:47

Re: Question 3 du CB3

Message par Kerlosh »

Mashya a écrit :La puissance devient alors : P = R*I² = R*(E/R_éq)²
(ce qui donne le même résultat que la correction, c'est juste que le rédacteur de cette question a préféré ne pas inclure r dans R_éq)
En fait ça répond également à ma deuxième question, ( désolé, c'était juste très mal formulé et je m'étais bien embrouillée avec les formules d'association des résistances ^^' ) ...

J'ai compris maintenant, merci beaucoup !!!
Vieille tutrice qui traîne toujours sur le forum si besoin ;)

Anciennement :
Tutrice Biocell
RM HDM
Chargée QCM & Forum en UECS2
Rédactrice de Ronéos
Pigeon à temps partiel


Image
Répondre

Retourner vers « Physique »