Calcul de résistance équivalente

Répondre
thunder
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:27

Calcul de résistance équivalente

Message par thunder »

Bonsoir,
Je coince sur un QCM portant sur un calcul de résistance équivalente, et du coup j'aurais besoin de votre aide quant à la méthode à employer pour traiter ce genre de circuit. J'imagine qu'il doit y avoir une décomposition pour traiter d'un côté les résistances en série et de l'autre celles en parallèle. Y a-t-il des ordres de priorités à respecter ? Car à vrai dire j'ai essayé plusieurs fois sans tomber sur le même résultat. Merci d'avance !
(la réponse est 4r)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 med
Tuteur BioCell/ Biochimie
Chargé Forum BioCell
Chargé Forum Biochimie
Swan
Messages : 45
Enregistré le : 24 septembre 2017, 01:26

Re: Calcul de résistance équivalente

Message par Swan »

Je l'ai pris de droite à gauche:
- D'abord remplacer les 3 résistances 2r de la maille de droite par une résistance 6r
- Ensuite les 2 résistances en parallèles 6r et 3r. Comme elles sont en parallèle tu dois additionner les conductances. Donc 1/Req = 1/6r + 1/3r. Tu trouves Req = 2r.
- Tu n'as plus que 2 mailles, avec dans la maille de droite 3 résistances 2r en série, que tu remplaces donc par une résistance de 6r.
- De nouveau, deux résistances en parallèle de 6r et de 3r, comme tout à l'heure tu peux les remplacer par une résistance de 2r.
- Et tu n'as plus que 3 résistances, de 1r, 2r et 1r en série, que tu peux donc remplacer par une résistance de 4r.

Désolée je ne peux pas te faire de schéma là... Donc j'espère que tu arriveras à t'y retrouver ^^
One may not reach the dawn save by the path of the night. ~ Khalil Gibran ~
thunder
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:27

Re: Calcul de résistance équivalente

Message par thunder »

Ah d'accord j'ai dû me compliquer la vie pour rien, oui ne t'en fais pas je me suis bien retrouvé, merci ! :)
P2 med
Tuteur BioCell/ Biochimie
Chargé Forum BioCell
Chargé Forum Biochimie
Répondre

Retourner vers « Physique »