Gastrulation

Répondre
Avatar du membre
TheLizard
Vieux tuteur
Messages : 84
Enregistré le : 21 novembre 2017, 14:04

Gastrulation

Message par TheLizard »

Hello!

J'ai du mal à comprendre quand le mésoderme se met en place. Dans le cours il est écrit que c'est pendant la gastrulation mais quand on parle de la gastrulation on ne parle que des mouvements d'invagination, d'extension-convergence, etc. du coup j'ai du mal à voir comment tout ça s'articule... Si vous pouviez m'éclairer ce serait top ♡
Tutrice UECS2
Tutrice UE7
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: Gastrulation

Message par Bahïa »

Coucou :D
Le mésoderme se developpe à partir du stade 32 cellules durant le clivage ! (Diapo 48) Puis grâce à la gastrulation le mésoderme va suivre les mouvements que tu as cités, grâce à cela en partie, l'embryon va pouvoir prendre une forme concentrique et non plus aplatie :p ensuite lors de la neurulation le mésoderme se différencie en fonction de sa localisation dans l'embryon (par ex en chorde si c'est du mésoderme axial)

Où est ce que c'est marqué dans le cours que le mésoderme apparaît durant la gastrulation ?
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
Avatar du membre
TheLizard
Vieux tuteur
Messages : 84
Enregistré le : 21 novembre 2017, 14:04

Re: Gastrulation

Message par TheLizard »

Dans le tut' c'est écrit "La gastrulation permet la mise en place des 3 feuillets" et dans les annales 2016 la question 53 "Chez les vertébrés, le clivage permet la mise en place du mésoderme" est corrigé "faux, c'est la gastrulation", mais peut-être que je me suis embrouillée avec mise en place/ formation ?
Tutrice UECS2
Tutrice UE7
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: Gastrulation

Message par Bahïa »

Tu as mis le point sur une ambiguité du cours :') Parce que le prof dit noir sur blanc que les 3 tissus sont spécifiés durant le clivage (dont l'induction du mésoderme qui commence au stade 32 cellules) MAIS il dit aussi que la gastrulation permet la mise en place des 3 feuillets embryonnaires. Je m'en souvenais en me disant que la mise en place ça voulait dire qu'ils prenaient une position concentrique ! Pars du principe que dès que tu vois "mise en place de X feuillet" ça concerne la gastrulation :p J'espère que j'ai réussi à un peu t'éclairer ><
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
Avatar du membre
TheLizard
Vieux tuteur
Messages : 84
Enregistré le : 21 novembre 2017, 14:04

Re: Gastrulation

Message par TheLizard »

Oui c'est plus clair ! Merci beaucoup !!! ♡
Tutrice UECS2
Tutrice UE7
Répondre

Retourner vers « Embryologie »