Inducteurs/ molécules de signalisation et inhibiteurs

Répondre
Azeraa
Vieux tuteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2017, 21:15

Inducteurs/ molécules de signalisation et inhibiteurs

Message par Azeraa »

Coucou!
Alors j'arrête pas de m'embrouiller avec tout ça et au final je ne comprend pas qu'elle molécule/protéine enfin bref on peut ranger dans ses catégories....
Quelqu'un peut-il m'expliquer ou essayer de me faire une liste en classant quelques protéines pour que je comprenne parce que je me fais tout le temps avoir quand je fais des QCM...

Merci!
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: Inducteurs/ molécules de signalisation et inhibiteurs

Message par Bahïa »

Coucouu :D Alors il est question de molécules de signalisation dans plusieurs chapitres :
Tu parles des protéines lors de l'induction mésodermique? (FGF, Activine, Vg1, Nodal, Siamois, bcaténine) Ou de la gastrulation? (Wnt lors de l'extension convergente) Ou de la neurulation? (BMP, Chordin, Noggin, Frizbee, Cerberus, Otx2, Engrail, Krox 20, Hox B9, Shh)
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
Azeraa
Vieux tuteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2017, 21:15

Re: Inducteurs/ molécules de signalisation et inhibiteurs

Message par Azeraa »

Salut!
Un peu de toutes en fait....
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: Inducteurs/ molécules de signalisation et inhibiteurs

Message par Bahïa »

Ok maxi recap <3

Concernant l'induction mésodermique:

Facteurs de croissance
- FGF : donne du mésoderme ventral et intermédiaire
- TGF
* activine : dorsal, nécessaire mais pas suffisante
* Vg1 : dorsal (lorsqu'il est en forte concentration), in vitro uniquement
* Nodal : dorsal (quand forte concentration) et ventral (quand faible concentration)

Facteurs de transcription
- Siamois : dorsal, active la signalisation TGFbeta
- Beta-caténine : dorsal, nécessaire mais pas suffisante, agit dans la signalisation Wnt
--> beta caténine nucléaire = cofacteur de transcription
--> bcat membranaire = ancrage des cadhérines

Concernant l'induction neurale (donc on induit de l'ectoderme et non plus du mésoderme comme ci-dessus :p)

Signaux verticaux
- BMP : dorsal (Tube neural) en absence de BMP, suffisante. remarque: BMP rentre dans la famille des TGF qu'on a vue dans l'induction mésodermique :)
- Chordin, Noggin : dorsal (structures troncales et postérieures), non suffisantes /!\ ce sont des ANTAGONISTES de la voie BMP et non des inducteurs
- Frizbee : dorsal, non suffisante
- Cerberus : antagoniste de Nodal, BMP et Wnt

Signaux planaires
- Acide Rétinoïque, Wnt, FGF --> Structures neurales postérieures et troncales (quand concentration élévée)

Et en BDH on voit aussi Shh qui est ventralisante !
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
Azeraa
Vieux tuteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2017, 21:15

Re: Inducteurs/ molécules de signalisation et inhibiteurs

Message par Azeraa »

Oh merci pour ce récap c'est top!
Donc en gros on a aucune molécule inductrice, juste des molécules de signalisation et des facteurs de transcription et croissance?
Et si j'ai bien compris pour l'induction mesodermique le centre inducteur c'est Newcoop qui va exprimer les molécules dorsalisantes et pour la neurulation c'est Spermann (=ldb) qui va "donner" les molécules qui antériorisent les structures neurales pendant l'activation (= verticale)?
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: Inducteurs/ molécules de signalisation et inhibiteurs

Message par Bahïa »

Non c'est bien des molécules inductrices ! C'est juste qu'elles peuvent prendre plusieurs formes pour induire: facteurs de transcription, molécules de signalisation...

Yep exactement !
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
Azeraa
Vieux tuteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2017, 21:15

Re: Inducteurs/ molécules de signalisation et inhibiteurs

Message par Azeraa »

Ah d'accord Merci!
Répondre

Retourner vers « Embryologie »