Experience B-Caténine

Répondre
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Experience B-Caténine

Message par Anaïs18 »

Bonjour ,
Alors dans l'expérience 4 avec la B-Caténine , je comprends pas pourquoi lorsque on injecte du cytoplasme sans B-Caténine on obtient un axe surnemaire alors que dans la première experience , avec dépletion de la B-Caténine on a pas de structure dorsale . Si le cytoplasme est suffisant pourquoi dans la première expérience on a pas de structure dorsale ?
Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: Experience B-Caténine

Message par Bahïa »

Oui, cette partie du cours est une source de questionnement tous les ans :roll: Je te conseille de demander au prof sur le canal question :D Mais moi je le retenais en me disant que oui, même sans b caténine on obtient un axe surnuméraire mais on ne sait pas si cet axe sera normal, peut être que sans b caténine il y aura des problèmes plus tard dans le développement parce qu'elle participe à d'autres signalisations cellulaires (donc nécessaire) mais on voit qu'en son absence il y a quand meme un axe surnuméraire ( pas suffisante ) <3
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Re: Experience B-Caténine

Message par Anaïs18 »

Ok merci ! Et aussi je voulais te demander si tu pouvais expliquer une partie de la gastrulation car j'ai du mal à comprendre la partie sur l'invagination du mésoderme et de l'endoderme ?
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: Experience B-Caténine

Message par Bahïa »

Alooors l'histoire de la gastruation commence à la diapo 80, page 20 du poly du prof :p

Avant la gastrulation, on parle de blastula: c'est une organisation assez "primitive" en amas de cellules, MAIS il y a tout une signalisation qui se met en place avec notamment le centre de Niewkoop, d'où part un gradient de protéines (Nodal par ex). C'est sur cette signalisation que les différentiations en différents feuillets vont se faire. Il y a aussi une cavité, le blastocèle.

L'objectif de la gastrulation va être principalement de mettre en place les 3 grands feuillets embryonnaires: ectoderme (la peau entre autre), mésoderme (os, musles etc) et endoderme (qui donnera le tube digestif entre autre). Pour que c'est 3 tissus finissent par donner une forme d'humain il faut que l'endoderme s'enfouisse dans le mésoderme qui s'enfouit dans l'ectoderme. Pour ce faire, l'invagination de l'endoderme et du mésoderme doit forcément commencer quelque part: et ça commence au niveau de la lèvre du blastopore ! (lbd pour les intimes :p) En effet, à ce niveau là, les cellules vont prendre la forme de "bouteilles" pour pouvoir s'enfouir, puis migrer. Toute cette migration va pousser le blastocèle et donner naissance à une nouvelle cavité: l'archentéron (attention à ne pas confondre ces deux cavités :p) et on est content parce qu'on a eu notre enfouissement et que ça commence à ressembler à un humain (vite fait quand même x))
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Re: Experience B-Caténine

Message par Anaïs18 »

Ok je crois j'ai compris , merci ! Et juste une dernière question :
Dans le chapitre sur l'induction neurale , il est écrit dans le tut que les protéines Chordin et Noggin permettent la signalisation verticale . Mais à la suite des expériences , il est écrit que Chordin et Noggin permettent l'induction neurale troncale et postérieur ( mis en place normalement par des signaux horizontaux ) . Est-ce que ces protéines font partie des deux signalisations ?
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: Experience B-Caténine

Message par Bahïa »

Non ils ne font partie que de la signalisation verticale, mais ça ne les empêche pas d'induire des structures neurales troncales et postérieures ! En effet, ils se situent dans le mésoderme préchordal au niveau moyen et postérieur et vont permettre la différentiation de l'ectoderme qui se trouve "au dessus" du mésoderme --> C'est donc bien un mouvement vertical ! Tandis que les signaux horizontaux sont émis en gradient de concentration depuis la lèvre dorsale du blastopore <3 (cf le schéma récap du tut et aussi le schéma recap du prof page 34 en haut à droite)

Hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu veux que je réexplique différemment certaines parties :D
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
Anaïs18
Messages : 46
Enregistré le : 06 septembre 2016, 23:08

Re: Experience B-Caténine

Message par Anaïs18 »

Ok j'ai compris , Merci beaucoup !!
Répondre

Retourner vers « Embryologie »