Frizzled et axe secondaire

Répondre
NageV
Messages : 27
Enregistré le : 20 octobre 2017, 19:29

Frizzled et axe secondaire

Message par NageV »

Coucou bonsoir
Je ne comprends pas comment frizbee va induire la partie antérieur de l'axe neural en synergie avec chordin.
Frizbee inhibe la voie wnt de frizzled, donc l'activation de dsh (sensé phosphoryler gsk3 afin que b catenine puisse être utilisée comme facteur transcription du gène siamois qui permettra de réaliser un axe surnuméraires complet). Chordin + Frisbee en ectopique donnent un axe secondaire complet, comment est ce possible si siamois est inhibé ? D'où Frisbee peut il induire de l'antérieur ?
Svp suis paumé
Avatar du membre
Bahïa
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 05 février 2016, 12:13

Re: Frizzled et axe secondaire

Message par Bahïa »

Coucou bonjour à toi :D

Partie induction mésodermique : La protéine/facteur de transcription Siamois agit en synergie avec la signalisation TGFb (même si sa transcription peut être activée grâce à la voie Wnt, mais elle a sans doute d'autres voies d'activation [HP :p] )

Partie induction neurale : on ne parle pas de siamois pour l'induction neurale ! Mais honnêtement, ne va pas chercher plus loin que " chordin + frizbee permettent de former un axe secondaire complet " le prof ne casse pas trop la tête sur ça <3 (Je te conseille quand même de lui poser la question sur le canal question sa réponse peut être interessante :D)
"Have some fire. Be unstoppable. Be a force of nature."

Vice-Présidente Générale de C2SU

Vice-Présidente en charge du Tutorat 2018 <3 Tutrice UECS2 <3 ex-RM Embryo <3 ex-Tutrice Physique <3 ex-RP Annales S1 <3
NageV
Messages : 27
Enregistré le : 20 octobre 2017, 19:29

Re: Frizzled et axe secondaire

Message par NageV »

Ah d'accord, je pensais qu'il y avait un lien! Merci Bahïa :)
Répondre

Retourner vers « Embryologie »