fécondation

Répondre
ManonStuder
Messages : 10
Enregistré le : 21 septembre 2017, 09:28

fécondation

Message par ManonStuder »

Bonjour,
je me demandais , dans le cours de la fac il est mentionné que le complexe cumulo ovocytaire séjourne dans l'ampoule durant 72H or l'ovule a une durée de survie de 10 à 24H , l'ovocyte reste donc en partie sous forme atrophié dans l'ampoule tubaire ?
Merci :)
Manon
Avatar du membre
BanksSection
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 13 juin 2017, 21:41

Re: fécondation

Message par BanksSection »

Non pas vraiment, ce qu'on veut dire par là, c'est que l'ovule a une durée de vie de 10 à 24H s'il n'est pas fécondé d'ici là, s'il y'a fécondation par le spermatozoïde (via libération d'enzymes, passage du complexe cumulo ovocytaire, puis entrée et toutes les étapes qui suivent), le complexe restera bien 72H dans l'ampoule mais pas avec un ovocyte atrophié.
Néo DFGSP2 (2A Pharma)
RM Biocell 2017-2018
Tutrice rédactrice Tut' UEO, UE6, Histo et Annales S1
ManonStuder
Messages : 10
Enregistré le : 21 septembre 2017, 09:28

Re: fécondation

Message par ManonStuder »

Je comprends bien mais si l'ovocyte n'est pas fécondé ?
merci :D
ManonStuder
Messages : 10
Enregistré le : 21 septembre 2017, 09:28

Re: fécondation

Message par ManonStuder »

J'avais une autre question, quel est le rôle exact des oscillations calciques ? merci :)
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: fécondation

Message par Esmo »

Si l'ovocyte n'est pas fécondé, il reste 10 à 24h, puis dégénère (il meurt), et donc au final il ne sera resté que 24h max dans l'ampoule ! Alors que s'il est fécondé il peut rester plus longtemps.

Pour ta deuxième question, le calcium est non seulement indispensable à certaines réactions chimiques, mais il joue également le rôle de "messager" dans la cellule : Tu verras tout ça en détail dans d'autres matières, rappelle toi seulement qu'il permet d'enclencher pleins de choses, qui au final permet un accroissement du métabolisme entre autres !
ManonStuder
Messages : 10
Enregistré le : 21 septembre 2017, 09:28

Re: fécondation

Message par ManonStuder »

merci beaucoup !!
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »