QCM Fécondation sur MonTutorat

Répondre
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

QCM Fécondation sur MonTutorat

Message par Breaker »

Coucou,

Il est noté que l'item 13 A "Grâce au glutathion, la chromatine du spermatozoïde se décondense et retourne à l'état d'histone" est vrai. Ce n'est pas plutôt les protamines qui deviennent des histones ovocytaires?

Aussi, concernant l'item 14 E, "ICSI est l'introduction proche de l'ovocyte d'un seul spermatozoïde dans le tractus génital féminin" qui est considéré vrai, j'avais compris que cette technique se faisait directement sur un ovocyte prélevé, et donc pas directement dans l'appareil génital féminin.

Merci de m'éclairer :)
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: QCM Fécondation sur MonTutorat

Message par Clapassien »

Salut,
Breaker a écrit :Il est noté que l'item 13 A "Grâce au glutathion, la chromatine du spermatozoïde se décondense et retourne à l'état d'histone" est vrai. Ce n'est pas plutôt les protamines qui deviennent des histones ovocytaires?
En fait, sur la chromatine très condensée du spermatozoïde, les protamines remplacent les histones (ce qui fait que cette chromatine est très compactée justement).
Quand le noyau du spermatozoïde perd son enveloppe, le gluthation joue un rôle dans le remplacement des protamines par des histones ovocytaires: ce qui décondense la chromatine.
Breaker a écrit :Aussi, concernant l'item 14 E, "ICSI est l'introduction proche de l'ovocyte d'un seul spermatozoïde dans le tractus génital féminin" qui est considéré vrai, j'avais compris que cette technique se faisait directement sur un ovocyte prélevé, et donc pas directement dans l'appareil génital féminin.
Absolument.
En (très très) gros: on prélève des spermatozoïdes. On ponctionne des ovocytes (après stimulation hormonale). On injecte un spermatozoïde dans un ovocyte avec une micro-pipette en laboratoire. On obtient une fécondation puis un zygote. Puis on injecte (deux jours après la ponction d'ovocytes) un ou deux embryons au stade 2 ou 4 cellules dans le tractus génital féminin, dans l'utérus pour être plus précis (et si ça marche, ça nide, ou ça nidationne, enfin ça squatte quoi ^^).

Bon courage ;) .
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »