oscillations calciques

Répondre
karabain
Vieux tuteur
Messages : 62
Enregistré le : 06 septembre 2017, 22:29

oscillations calciques

Message par karabain »

Hello !
Pourriez vous expliquer (relativement précisément) ce que sont les oscillations calciques ? Dans le cours la prof parle de fréquence et d'amplitude, cette amplitude correspond-t-elle à une concentration de calcium intracellulaire ? Et du coup qu'est ce que l'oscillateur calcique ovocytaire ?
merci :)
***P2 Médecine***

VP Publications

RM Petit Bassin

Tuteur FULL HISTO
ex-RP histo (= responsable publication du tut' Histo)
ex-RM histo
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: oscillations calciques

Message par Esmo »

Coucou :)
Les oscillations calciques ce sont des "pics" de concentration en calcium libre dans la cellule
En gros la concentration en calcium augmente puis diminue puis augmente, etc, à intervalles réguliers
"Qu'est ce que l'oscillateur calcique ?" Alors en fait ce qu'il faut que tu comprennes c'est que la fusion avec le spermatozoide va générer une sorte de cascade de réactions (qui va mettre en jeu des récepteurs, des canaux calciques, pleins de molécules de signalisation) et on va avoir une sorte de "jeu" qui va s'installer entre les molécules de signalisation, les concentrations de calcium, etc, et qui va aboutir à cette série d'oscillations calciques
L'oscillateur caclique c'est un nom un peu général pour qualifier cet espèce de système, de cycle et d'equilibre (chimiques et physiques) qui se traduit par des oscillations calciques.
Je peux pas aller vraiment plus dans les détails de peur de te raconter des bêtises, et en plus ça ne te servirait pas à grand chose :)
Si c'est pas clair je peux essayer de t'expliquer d'une autre façon, dis-moi !
Bon courage <3
karabain
Vieux tuteur
Messages : 62
Enregistré le : 06 septembre 2017, 22:29

Re: oscillations calciques

Message par karabain »

Ok parfait merci beaucoup ! :D
***P2 Médecine***

VP Publications

RM Petit Bassin

Tuteur FULL HISTO
ex-RP histo (= responsable publication du tut' Histo)
ex-RM histo
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »