Laminine collagène 4 fabrication

Répondre
Juanitoizidore
Messages : 82
Enregistré le : 28 novembre 2016, 01:20

Laminine collagène 4 fabrication

Message par Juanitoizidore »

Bonjour,

Les adipocytes synthétisent du procollagène de type 4 ? Pour moi c'est vrai car c'est un constituant intrinsèque de la membrane basale et donc synthétisé par l'adipocyte.

Pour les cellules de schwann, la laminaire provient elle de schwann? Pour moi oui aussi

Serait il possible d'avoir des confirmations ou négations ?

Merci
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Laminine collagène 4 fabrication

Message par Clapassien »

Salut,
Juanitoizidore a écrit : Les adipocytes synthétisent du procollagène de type 4 ? Pour moi c'est vrai car c'est un constituant intrinsèque de la membrane basale et donc synthétisé par l'adipocyte.

Pour les cellules de schwann, la laminine provient elle de schwann?
Dur de te répondre puisque ce n'est pas écrit texto dans le cours.
Toutefois (et donc c'est de la réflexion, et du coup je ne pense pas qu'ils puissent poser ce genre de questions au concours sinon c'est vraiment abusé), je suis plutôt d'accord avec toi pour le procollagène de type 4.
Parce que c'est un composant intrinsèque de la MB en effet.
Parce que l'adipocyte est effectivement au contact de la MB.
Et parce qu'a priori (mais vous ne le voyez pas en P1), un adipocyte qui sécrète du collagène, c'est un fait plutôt établi et ça s'appelle un lipoblaste (origine mésenchymateuse, comme le fibroblaste, donc origine commune et je crois savoir que ce sont des cellules constitutivement assez proches, un peu comme un fibroblaste et un ostéoblaste ou un chondroblaste). Apparement, c'est à un stade de maturation plutôt précoce, quand l'adipocyte n'a pas terminé sa différenciation et qu'il n'est pas occupé majoritairement par son inclusion. Parce que dans notre cours de P2, y'a écrit que les composants de la MEC sont synthétisés par les adipoblastes justement (et entre autres, évidemment), et non les adipocytes ^^.

En revanche, pour la laminine secrétée par les cellules de Schwann, je suis moins certain. Les cellules de Schwann sont entourées par la MB certes, et la laminine est un composant intrinséque, oui. Mais (et c'est hors cours, et j'en mettrais pas ma main à couper), je crois que les laminines sont secrétées par des cellules épithéliales ou conjonctives. Ce qu'une cellule de Schwann n'est pas.

Bon courage ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Répondre

Retourner vers « Histologie »