QCM Epiderme - Grains de kérato-hyaline

Répondre
Adrien.G
Messages : 32
Enregistré le : 13 septembre 2017, 23:30

QCM Epiderme - Grains de kérato-hyaline

Message par Adrien.G »

Bonsoir,

Un QCM sur l'épiderme comporte la proposition suivante :
"Le cytoplasme des cellules de la couche granuleuse est rempli de grains de sécrétion appelés kérato-hyaline". Le corrigé énonce que cet item est Vrai.

Cependant, le mot "sécrétion" me perturbe parce qu'il n'est dit nulle part dans les fiches de cours medisup que ce sont des grains de sécrétion (ce qui m'a amené à cocher l'item faux) : on a seulement mis que ce sont des ensembles de protéines qui agrègent les tonofilaments auxquels ils sont associés.
Seraient-ce aussi des grains de sécrétion du coup ?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse :)
Le travail donne la meilleure des peaux lisses !!
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: QCM Epiderme - Grains de kérato-hyaline

Message par Clapassien »

Salut,
Je n'ai pas la réponse précise, et je ne suis pas tuteur d'histo mais je passais par là et ça m'a intéressé, alors j'ai cherché. Et je vais pouvoir t'eclairer un peu.

A priori, cet item est "plutôt" VRAI, mais mal dit donc litigieux, donc il peut être vu comme faux.
En fait, il y a bien une molécule qui sort de ces grains, mais est-elle pour autant vraiment "sécrétée" ?
Je n'en suis pas sûr du tout.

L'explication, je t'en livre un bout ci-dessous (et en soi, elle est complètement hors cours):
La filaggrine acide (FILament AGGRegating proteIN) est une protéine riche en arginine, d’environ 40 kDa, produite dans la couche granuleuse de l’épiderme sous forme d’un précurseur, la profilaggrine, stockée dans les granules de kératohyaline. Au cours de la kératinisation, la profilaggrine est déphosphorylée et devient accessible aux protéases qui libèrent les unités de filaggrine. Au cours de cette différenciation, 20 % des résidus arginine de la profilaggrine sont convertis en citrulline par une peptidyl arginine déaminase (PAD), enzyme provoquant une modification post- traductionnelle de déimination.

-> Tout ce que tu dois retenir c'est que dans la couche granuleuse, les grains de keratohyaline sont en fait remplis du précurseur de la filaggrine. Et que dans la couche cornée, cette filaggrine a pu sortir de ces grains pour aggreger les tonofilaments.

On ne te demandera pas si ces grains sont des grains de sécrétion, à part si: c'est écrit noir sur blanc dans tes polys, tes diapositives, le Pr. l'a dit ou ça a été vu en TD.

Bon courage ;).
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Adrien.G
Messages : 32
Enregistré le : 13 septembre 2017, 23:30

Re: QCM Epiderme - Grains de kérato-hyaline

Message par Adrien.G »

Super, je vais tenir compte de tout ce que tu viens de dire, merci bien ! :)
Le travail donne la meilleure des peaux lisses !!
Répondre

Retourner vers « Histologie »