Introduction : cytométrie en flux

Répondre
margauxj
Messages : 21
Enregistré le : 12 décembre 2017, 13:10

Introduction : cytométrie en flux

Message par margauxj »

Bonjour, j'ai une question à propos de la cytométrie en flux. Il est écrit qu'un analyseur affecte une charge différente aux cellules fluorescentes et aux cellules non fluorescentes. Néanmoins, une cellule fluorescente porte t-elle toujours une charge négative ou alors peut-elle aussi porter une charge positive et les non-fluorescentes une charge négative ?
Ainsi, l'affirmation "Dans la cytométrie en flux, les cellules fluorescentes se voient attribuer une charge négative" est-elle correcte ?
Merci de votre réponse
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Introduction : cytométrie en flux

Message par Clapassien »

Bonsoir,
Je pense que ça dépend de la technique utilisée en fait.
Par exemple (et y'a plusieurs dizaines d'exemples différents, qui comme le mien, sont hors cours), des fois on utilise deux fluorochromes donc là, il y en aura forcément un des deux qui sera affublé d'une charge positive.

Le truc c'est que pour vous en P1 à P6, quand même, c'est écrit noir sur blanc dans votre poly sur une des diapos de votre cours d'introduction à l'UE2 "signal de charge des gouttes: affecte une charge négative à toute cellule fluorescente et une charge positive à toute cellule non fluorescente".

Donc si au concours tu as l'item: "Dans la cytométrie en flux, les cellules fluorescentes se voient attribuer une charge négative" tu peux cocher VRAI. Parce que s'il en fait un item (à part si c'est un item relatif à un exercice dans l'épreuve où justement vous voyez le contraire) c'est qu'il en réfère à cette diapositive, et s'il en réfère à cette diapositive où c'est marqué noir sur blanc, alors il ne peut pas vous piéger dessus, et donc c'est vrai. Et ça signifierait par ailleurs que c'est usuellement très répandu comme technique.

Mais si par hasard cette diapo de cours renvoyait finalement à un exemple de technique comme une autre, c'est à dire que affubler la charge négative à la protéine qui fluoresce n'est pas nécessairement la technique de tri cellulaire la plus répandue, alors il n'y aura pas d'item dessus, car il ne peut pas vous piéger dessus (par rapport à la diapo ^^).

Bon courage ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
margauxj
Messages : 21
Enregistré le : 12 décembre 2017, 13:10

Re: Introduction : cytométrie en flux

Message par margauxj »

D'accord merci beaucoup pour cette réponse détaillée, c'est une nuance que je n'avais pas saisi !
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »