Radeaux lipidiques

Répondre
titirob
Messages : 23
Enregistré le : 27 octobre 2017, 16:22

Radeaux lipidiques

Message par titirob »

Bonjouur
Alors j'ai une petite question concernant les radeaux lipidiques.
Dans le cours, il est écrit que ceux-ci sont enrichis en cholestérols et en sphingolipides; quant aux cavéoles, ils sont enrichis en sphingomyélines, cholestérol, gangliosides et cavéoline.
Du coup, il paraît logique qu'il n'y a pas de cavéole dans les radeaux lipidiques.
Pourtant, dans le concours 2015, l'item "la cavéoline est une protéine normalement retrouvée dans les radeaux lipidiques" est coché vrai, grâce à l'expérience de l'énoncé et aussi d'après le tut pcq "c'est du cours".
Alors du coup, il y a-t-il de la cavéoline dans les radeaux lipidiques ? :?
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Radeaux lipidiques

Message par Clapassien »

Salut,
titirob a écrit : "la cavéoline est une protéine normalement retrouvée dans les radeaux lipidiques"
Moi je dirais bien oui.
Parce que: dans le cours sur le trafic intra-cellulaire, tu vois sur une diapo que les cavéoles sont constituées de cavéoline mais aussi des composant des radeaux (sphingolipides et phospholipides).
Et parce que: G.Trugnan dit à l'oral, justement en commentant cette diapo, que les cavéoles sont un type de raft ( = radeau) particulier (c'est-à-dire bien ce micro-domaine tel qu'il vous a été présenté dans le cours sur les membranes).

Quand vous avez un doute, n'oubliez jamais de regarder le cours vidéo: la réponse est quasiment toujours dedans.

Bon courage ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
titirob
Messages : 23
Enregistré le : 27 octobre 2017, 16:22

Re: Radeaux lipidiques

Message par titirob »

Ah d'accord, je ne savais pas que c'était un type de radeau particulier, merci !!
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »