Noyau

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Noyau

Message par ness09 »

Salut:) je comprends pas bien lorqu ill est dit dans le cours qu aucune observation en microscopie ne permet de determiner le degres de condensation d adn alors qu on est quand meme capable de distinguer sur une image l l hetero chomatine de l euchromatine... pouvez voud m eclairer ? :)))
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Noyau

Message par Clapassien »

Salut,
Déjà quand on parle de degré de condensation de l'ADN, on ne parle pas d'euchromatine ou d'hétérochromatine.
L'hétérochromatine et l'euchromatine présentent les mêmes stades de condensation. Elles sont toutes les deux de la chromatine, donc elles sont foutues pareil (fibre de 30nm). C'est la façon dont cette chromatine, une fois formée, va occuper l'espace dans la cellule, qui change (et qui fait que c'est de l'hétérochromatine ou de l'euchromatine).

Quand on parle de degré de condensation, en fait on parle: de la double hélice d'ADN (2nm) -> de la fibre nucléosomique (10-11nm) -> de la fibre de chromatine (30nm).
Et c'est faux de dire qu'au microscope, on ne peut pas voir les différents degrés de condensation.
Parce que, si c'est bien vrai qu'au microscope optique (vue sa résolution de 0.2 µm) on ne peut pas observer, en effet, ces degrés de condensation, c'est en revanche:
tout à fait possible de faire l'observation en M.E.T (microscopie électronique à transmission), notamment via la technique de l'étalement moléculaire, des fibres de 30 et 11 nm.
Et tout ce que j'ai dis est dans votre cours, autrement dit, sachez bien tous tout ça ;) .

Bon courage ;) .
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »