authophagie, destins cellulaires

Répondre
coulibalyn aicha
Messages : 25
Enregistré le : 04 octobre 2017, 14:41

authophagie, destins cellulaires

Message par coulibalyn aicha »

bonjour, dans le cours sur les destins cellulaires, lors de la description de l'autophagie, il est écrit que "autophagie diminuée par inhibition de la machinerie autophagique"
Qu'est ce que cela signifie ?
merci.
Azeraa
Vieux tuteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2017, 21:15

Re: authophagie, destins cellulaires

Message par Azeraa »

Salut, en gros l'autophagie (comme tout) marche selon une machinerie (pas détaillée dans le cours à part les étapes du style autophagosome/ autolysosome et tout le tintouin). Donc quand tu inhibes cette machinerie qui fait marcher le processus, bahhhh tu diminues l'autophagie. Petit exemple con: l'autophagie c'est quand tu grossis et pour grossir, la machinerie c'est la bouffe. Si tu manges plus, tu grossis pas! (oui c'est nul comme exemple)
J'espère avoir été claire!
coulibalyn aicha
Messages : 25
Enregistré le : 04 octobre 2017, 14:41

Re: authophagie, destins cellulaires

Message par coulibalyn aicha »

super, merci j'ai compris :D

j'ai une autre question s'il te ^lait, je provoque que tu sois là, si par puisque la capsage 8 permet l'activation de la voie intrinsèque grâce à Bid, ça veut dire qu'on peut passer d'une voie à l'autre ?
Azeraa
Vieux tuteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2017, 21:15

Re: authophagie, destins cellulaires

Message par Azeraa »

Huuuum je sais pas trop, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on peut passer d'une voie à l'autre puisqu'au final les deux sont actives mais plutôt qu'on peut contrôler une voie par l'intermédiaire de l'autre. Il vaut mieux attendre l'avis d'un tuteur pour ça je ne suis pas sûre
Détonateur
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2015, 22:45

Re: authophagie, destins cellulaires

Message par Détonateur »

Oui ,on ne "passe" pas d'une voie à l'autre car si la caspase 8 active Bid, elle clivera quand meme la procaspase 3 qui provoquera l'activation de la caspase 3. On peut dire que la voie des récepteurs de mort provoque aussi l'activation de la voie mitochondriale de l'apoptose, elles sont concomitantes. Je crois d'ailleurs que le prof parle de la voie mitochondriale comme une voie de soutien à la voie des récepteurs de morts.

Par contre , ça ne veut pas dire que la voie mitochondriale est toujours provoquée par la caspase 8. La synthèse de Bax stimulée par p53 peut aussi la provoqué sans que cela est un lien avec la voie des récepteurs de morts.
coulibalyn aicha
Messages : 25
Enregistré le : 04 octobre 2017, 14:41

Re: authophagie, destins cellulaires

Message par coulibalyn aicha »

d'accord, merci
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »