Biomol

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Biomol

Message par ness09 »

Salut :), jai lu un item qui disais de façon générale que les exons sont dans l'arnm, or si je ne me trompe pas pendant la maturation les exons peuvent egalement etre éliminés donc litem est vrai, ça je le retiens mais je vois pas vraiment pq... jai egalement une autre question :)) : est ce que le premier arnt peut se poser en position A et transloquer vers B ou c est obligatoirement en position B? Voila voila je te remercie d avance ♡
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Biomol

Message par Clapassien »

Bonsoir,
ness09 a écrit :jai lu un item qui disais de façon générale que les exons sont dans l'arnm
Faudrait que tu me mettes vraiment l'item pour que je puisse me prononcer. Parce que s'il est vraiment tourné comme ça, il est tourné bizarrement.
En fait, tous les exons du gène sont dans l'ARN primaire et presque tous (tous sauf les épissés) sont dans l'ARNm.
Donc oui, de façon générale ils sont dans l'ARNm, mais pas tous.
ness09 a écrit :or si je ne me trompe pas pendant la maturation les exons peuvent egalement etre éliminés
Oui. Et l'épissage alternatif (c'est à dire, lors de la maturation de l'ARN primaire, le fait de supprimer tel ou tel exon pour aboutir à des ARNm différents qui ne comportent pas exactement les mêmes exons et ne comportent pas tous les exons de l'ARN primaire) n'est pas automatique (déjà ne serait-ce que parce qu'il existe des ARNm à un seul exon, donc il ne sera pas épissé, mais ils ne sont vraiment pas nombreux ces gènes à un exon...). Mais bon (mais on n'en parle pas dans le cours hein), l'épissage, c'est extrêmement répandu.

Les différents ARNm issus de l'épissage alternatif (qui vont donc donner des protéines différentes certes, c'est à dire des isoformes, avec parfois des fonctions très différentes) ont plus d'exons en commun que de pas en commun. Et même si l’épissage alternatif des exons est très fréquent, si tu prends deux isoformes d'une protéine, ben ils auront mine de rien été codés tous les deux par la majorité des exons de l'ARN primaire.
ness09 a écrit :est ce que le premier arnt peut se poser en position A et transloquer vers B ou c est obligatoirement en position B
Si quand tu dis premier ARNt, tu parles de celui de la Methionine;
et si quand tu parles de site B tu parles du site P;
alors non, c'est obligatoirement en P.
Parce que si l'initiation de la traduction se faisait au site A, alors il ne pourrait pas y avoir d'élongation (c'est mécanique, regarde les schémas dans ton poly ^^).

Bon courage ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Biomol

Message par ness09 »

Oui je parle bien du site P et nn pas B c est la fatigue :,) merci pour tes reponses !
Répondre

Retourner vers « Biochimie »