Chaine respiratoire

Répondre
margauxj
Messages : 21
Enregistré le : 12 décembre 2017, 13:10

Chaine respiratoire

Message par margauxj »

Bonjour,
J'aimerai une petite explication concernant le fonctionnement de la chaine respiratoire, dans le cas où l'on inhibe un des complexes I II III ou IV, la chaine respiratoire fonctionne t-elle toujours avec un rendement moins élevé ? autrement dit y a t-il toujours production d'ATP ?
Dans le cas où l'on bloque le complexe II par exemple, sachant que des électrons sont transférés au coenzyme Q grâce au complexe I (et que du coup le coenzyme Q est quand même en possession d’électrons ), la chaîne peut elle quand même marcher même si le complexe II est bloqué ?
J'espère que vous comprendrez ma question,
Merci d'avance
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Chaine respiratoire

Message par Clapassien »

Salut,
C'est toujours assez compliqué ces histoires. J'espère ne pas me tromper dans ce que je vais te dire.
Donc in vivo (parce que sinon en laboratoire tu peux toujours fournir des substrats à ton modèle):

Si tu bloques le complexe I: il n'y a plus de production de NAD+.
Donc tu bloques le cycle de Krebs qui en a besoin (aux étapes 3, 4 et 8).
Donc tu bloques la CRM (puisque l'étape 6 du cycle de Krebs se situe au niveau du complexe II).

Si tu bloques le complexe II: tu bloques le cycle de Krebs (étape 6).
Donc tu empêches la production de NADH H+ (étapes 3, 4 et 8).
Mais tu n'empêches le complexe I de fonctionner (parce qu'en aérobiose, le complexe I va aussi utiliser les NADH H+ produits par la glycolyse et qui entrent dans la mitochondrie grâce aux navettes).
Donc tu ne bloques pas la CRM (ou sinon, peut être mais à terme je dirais, genre par "épuisement").
En tous cas c'est certain que son rendement diminue en tous cas.

Si tu bloques les complexes III ou IV: tu empêches la ré-oxydation des transporteurs réduits et la réduction finale de l'O2 en H2O (l'oxygène étant accepteur final des électrons).
Donc tu empêches l'oxydation du NADH H+ en NAD+ au complexe I (puisque les transporteurs sont réduits).
Donc tu bloques la CRM.
Et le cycle de Krebs (qui a besoin de NAD+).

Et donc à chaque fois, quand tu bloques la chaine respiratoire: tu diminues le gradient de H+ jusqu'à le rendre nul à terme. Quand le gradient devient nul, l'ATP synthase ne peut plus fonctionner.
C'est différent avec un découplant, dont le principe est de rendre le gradient nul, alors que la CRM est toujours fonctionnelle: il n'y a bien sur pas de production d'ATP, mais comme la CRM fonctionne toujours, il se produit quand même quelque chose: une production de chaleur.

Voilà, j'espère que c'est clair et pas erroné.

Bon courage ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
margauxj
Messages : 21
Enregistré le : 12 décembre 2017, 13:10

Re: Chaine respiratoire

Message par margauxj »

D'accord !
Merci pour la réponse ;)
Répondre

Retourner vers « Biochimie »