Biomol transcription

Répondre
Sarardg
Vieux tuteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 septembre 2017, 20:24

Biomol transcription

Message par Sarardg »

Salut !

En fait je voudrais avoir une petite précision :D est ce qu'on peut vraiment dire que la transcription permet la synthèse d'ARNm a partir d'un gène codant? Puisque techniquement la transcription donne un transcrit primaire qui sera lui même "maturé" en ARNm nan?
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Biomol transcription

Message par Clapassien »

Salut,
Sarardg a écrit :est ce qu'on peut vraiment dire que la transcription permet la synthèse d'ARNm a partir d'un gène codant?
Non, c'est mal dit et aussi, c'est incomplet.
Parce que tout n'est pas codant sur l'ARNm maturé.
Par exemple en 5' et en 3' de l'ARNm, il y a des parties qui ont été transcrites et qui ne seront pas traduites (tout ce qui est avant le codon initiateur et tout ce qui est après le codon stop).
Sarardg a écrit :Puisque techniquement la transcription donne un transcrit primaire qui sera lui même "maturé" en ARNm nan?
Oui ça c'est vrai. Le transcrit primaire va être coiffé en 5', va se voir rajouter une queue en 3', les introns vont subir une excision et les exons un épissage. Ce n'est qu'après tout cela que l'on peut parler d'un ARNm, qui est mature et qui va pouvoir sortir du noyau (et qui n'est donc pas entièrement codant puisque ce ne sont pas forcément les 100% d'un exon donné qui codent, ni même forcément tous les exons d'ailleurs).

Bon courage ;)
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Sarardg
Vieux tuteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 septembre 2017, 20:24

Re: Biomol transcription

Message par Sarardg »

Merci pour la réponse, c'est bien ce que je me disais !

Du coup il y a un problème de correction pour le CB bonus (je voulais le mettre dans le mini forum mais il est pas encore disponible)

QCM 7
E. La transcription permet la synthèse d'ARNm a partir d'un gène codant. La traduction permet la synthèse de protéines à partir d'ARNm. La biomol c'est super.
E. VRAI. C'était cadeau.

Bonne soirée et merci d'être encore disponible malgré les partiels :D
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Biomol transcription

Message par Clapassien »

Oui bah c'est bien normal, c'est la moindre des choses ;)
En plus, même si il nous reste un petit partiel la semaine prochaine, tout le reste c'est terminé depuis la semaine dernière :).

Après, bon,
La transcription permet la synthèse d'ARNm : à voir avec les tuteurs en biochimie. Parce que si en vrai, stricto sensu, ça permet la synthèse d'un "transcrit primaire", c'est le genre d'approximation qui est parfois tolérée et employée par les professeurs. Donc voit avec eux ce qu'ils en disent.

a partir d'un gène codant : en soi c'est pas faux hein, mais c'est juste incomplet. C'est comme si je te disais "ma voiture est composée de deux roues avant et": il manque quelque chose, mais en soi ce que j'ai dit n'est pas faux ^^.

Bon courage avec ça, le plus chiant c'est ça au concours. C'est quand on sait tout bien, mais qu'on reste bloqué parce qu'on ne sait pas le point de vue du professeur sur un terme ou une expression qui n'est pas si consensuelle que ça :roll: .
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Sarardg
Vieux tuteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 septembre 2017, 20:24

Re: Biomol transcription

Message par Sarardg »

Ok d'accord, merci beaucoup en tout cas!
Répondre

Retourner vers « Biochimie »