Courir sans respirer ? (Anaerobiose)

Répondre
Adrien.G
Messages : 32
Enregistré le : 13 septembre 2017, 23:30

Courir sans respirer ? (Anaerobiose)

Message par Adrien.G »

Bonsoir,

Je me retrouve face au QCM suivant :
"Vous accélérez le rythme de votre course pour arriver hors d'haleine chez vous. La capacité d'oxygénation de vos muscles est insuffisante."
Un des items proposés est le suivant : "La dégradation de l'acétyl CoA dans le cycle de Krebs sera accélérée" : cet item s'est avéré faux (je m'y attendais)

Cependant, je pensais cocher cet item vrai car en étant hors d'haleine, nous ne nous abandonnons pas à faire de la pure aérobiose, en nous laissant mourir sans respirer, bien au contraire, on respire plus intensément ; je me suis donc dit donc que la chaîne respiratoire fonctionne plus intensément, entraînant le cycle de Krebs avec elle et induisant donc une augmentation de la dégradation de l'acétyl CoA en CO2.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette réflexion ? Merci d'avance pour votre réponse :)
Le travail donne la meilleure des peaux lisses !!
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: Courir sans respirer ? (Anaerobiose)

Message par miguelin188 »

Salut!

Ta réflexion est intéressante mais il fallait que tu t'attardes sur "La capacité d'oxygénation de vos muscles est insuffisante.". C'est-à-dire qu'au bout d'un moment et d'un certain effort en durée et intensité, ta respiration et ton coeur (tu verras ça en physio ;)) ne suivent plus. Tu vas en effet utiliser toutes tes réserves inspiratoires, augmenter ta fréquence respiratoire, etc, mais ça ne suffisera malheureusement pas!

C'est pour ça (et autres facteurs limitants de l'exercice) que tu dois t'arrêter au bout d'un moment et tu ne peux pas courir 3000 km sans t'arrêter...

Surtout, au concours, c'est triste, mais ne te perd pas dans ce genre de réflexion :p Tu vois "La capacité d'oxygénation de vos muscles est insuffisante." tu te dis, ok ---> anaérobiose et tu réponds en conséquence.

Allez bon courage :D !
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Répondre

Retourner vers « Biochimie »