bio mol transcription

Répondre
Lufina29
Messages : 7
Enregistré le : 01 juin 2017, 18:09

bio mol transcription

Message par Lufina29 »

saLUT :) j'ai quelques question concernant la transcription:
1) quel est la différence entre facteur trans régulateur et facteur généraux de la transcription
2) est ce que les facteur généraux de la transcription (ex: TFIID) sont des facteurs trans régulateur ?
3) comment les protéines savent lequel des deux brins d'adn est le brin sens ou antisens?
4) Je n'ai pas compris les étape d'ajout de la coiffe lors de la maturation du transcrit primaire
5) lors de l'explication sur de la transcription le professeur dit :" L'ARN poly II commence la synthèse du transcrit primaire à partir de 2 ribonucléotide complémentaire des 2 premiers nucléotides du brin anti sens" concernant cette phrase j'aimerai savoir quand on parle de ces 2 ribonucléotide si le premier est bien celui qui est triphosphate ?

Voilà voila merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez :D ;)
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: bio mol transcription

Message par miguelin188 »

Salut à toi !

1) Garde en tête ce qu'ils sont chacun de leur côté plutôt que d'essayer de les comparer: les facteurs généraux de la transcription sont tous ces TFII que tu retrouves au niveau de l'initiation de la transcription, les facteurs trans ces protéines qui peuvent se fixer à l'ADN et réguler l'expression de gènes.
2) Les facteurs trans sont une classe de protéines spécifiques (facteurs trans-régulateurs) dont la structure permet une liaison avec le DNA (DNA binding proteins). Les facteurs trans-régulateurs ont des effets sur la vitesse de la transcription : activateurs (séquences enhancer) ou inhibiteurs (séquences silencer). Or, les facteurs généraux de la transcription permettent une liaison avec l'ADN (TBP pour TATA par exemple) pour initier la transcription donc j'aurais tendance à dire que les facteurs généraux de la transcription sont un cas particulier de facteurs trans. Mais comme je t'ai dit en 1) ne te prends pas trop la tête avec ça.
3) Les brins sens et anti sens ne le sont pas à chaque fois. Je m'explique: selon comment la transcription va se dérouler et surtout s'initier, ça va déterminer le brin anti sens et le brin sens. Je ne saurais pas comment te dire comment les protéines choisissent mais c'est sûrement très intéressant ˆˆ.
4) Je te copie-colle le cours de la prof mais je vais essayer de t'expliquer plus simplement:

Lorsque l'élongation du transcrit primaire commence, l'extrémité COOH terminale de la polymérase est phosphorylée. Cette phosphorylation permet de libérer les protéines du complexe d'initiation et de commencer aussitôt les modifications sur la partie de l’ARN qui est déjà transcrite. (Si tu ne libères pas les protéines tu ne pourras pas finaliser la transcription et donc tu ne pourras pas débuter la maturation, bon je pense que ça t'as compris...)

Pour ajouter la coiffe, un complexe multienzymatique exerce trois activités :
1. l'hydrolyse du phosphate γ du nucléotide 5' terminal du transcrit primaire (ainsi, il ne reste plus que les phosphates Bêta et Alpha). Catalysé par la phosphatase.
2. le transfert sur le phosphate Bêta restant d'un guanylate à partir d'un GTP. (on ramène un GTP, on l'hydrolyse et on rajoute par une liaison anhydride le guanylate par son phosphate Alpha sur le phosphate Bêta du nucléotide en 5' ter du transcrit primaire). Catalysé par la guanylyl transférase.
3. la méthylation de ce dernier (sur l'azote n°7 (en présence du cofacteur Sadénosylméthionine, transformé en S-adénosylhomocystéine)).

5) Oui, et attention de bien te rappeler que ce premier ribonucléotide est TRIphosphate alors que les acides nucléiques sont normalement MONOphosphatés.

Voilà voila, de rien ! j'espère que ça t'as aidé et repose une question si tu ne comprends toujours pas. :)
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Répondre

Retourner vers « Biochimie »