Stéréo isomère

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Stéréo isomère

Message par ness09 »

Salut :)
Est ce que vous pouvez m'expliquer comment on trouve tous les stéréoisomeres, enandiomeres et diastereo isomères( genre les méthodes:) ). C'est surtout sur un exo avec un composé Meso où je bloque.. Merci :*
Aud
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 09 septembre 2016, 20:30

Re: Stéréo isomère

Message par Aud »

Pour les stereoisomeres j'observais les 2 molécules présentés et si il y avait une différence (au niveau des carbones asymetriques) je note que ce sont des diastereoisomeres, si il y a 2 différences je note que c'est un enantiomere.

Composé meso c'est quand tu vas dessiner les differents
diastereoisomeres tu vas te rendre compte que y'en a un qui présente une symetrie et qui par conséquent est achiral
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSP3

Perséverance, force et courage
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Stéréo isomère

Message par ness09 »

Ok ! Ets ce que tu peux également m'expliquer ce que l'on obtient en fonction des rotations que l'on fait soit, autour de la liaison C-C soit lorsque l'on tourne la molécule en entière ? merci d'avance :*
Aud
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 09 septembre 2016, 20:30

Re: Stéréo isomère

Message par Aud »

Quand tu tournes la molécule en entier ça reste la même molécule, quand tu tournes un seul côté de la liaison C-C t'as un diasteroisomere par rapport à la molecule d'origine, quand tu tournes des deux côtés (sans retomber sur la molécule de départ) t'as un eniantomere :)
DFGSP3

Perséverance, force et courage
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Stéréo isomère

Message par ness09 »

Thksssss :*
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »