Exos Thermo- Primant

Répondre
YvesM
Vieux tuteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 juillet 2017, 21:31

Exos Thermo- Primant

Message par YvesM »

Bonjour,
J'ai une question par rapport à l'exercice 3 de thermodynamique pour la question 1 du SPR primant.
L'énoncé demande de calculer la valeur en eau de la casserole, sauf qu'on finit par calculer la capacité thermique C (en kJ/K). C'est censé ne pas être la même chose non?
De plus, dans le cours la formule pour calculer la valeur de l'eau est: ((m1(T1-T3)+m2(T2-T3))/(T3-T2), cependant dans la correction on utilise ((m1(T1-T3)+m2(T2-T3))/(T3-T1) (le T2 à la fin est remplacé par T1)
Ducoup quelle est la bonne formule de la valeur de l'eau?
Merci d'avance
Yu gonplei ste odon

Tuteur Chimie O / Biochimie / Anat G
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Exos Thermo- Primant

Message par Juliemimi »

Bonsoir !
Alors tout d'abord, la valeur en eau est égale à C(casserole)/c(eau). Elle est une masse (kg). Elle est à différencier de la capacité calorifique C qui, elle, est en J/K.
La valeur en eau de la casserole est égale à 16,7g.
La capacité calorifique de la casserole vaut 69,8 J/K.

Par ailleurs, dans le cours, au dénominateur, on a T(finale) - T(récipient contenant l'eau), soit T(finale) - T(eau contenue dans le récipient).
Si on applique cela à notre exemple, on a bien (T3-T1) puisque la casserole contient de l'eau froide à 20°C !
Je te conseille de bien comprendre les formules afin de pouvoir les retrouver, en évitant d'appliquer "automatiquement" la formule du cours. Tu auras plus confiance en toi si tu comprends pourquoi tu appliques telle formule, dans telle situation, et tu auras moins de chances de te tromper !

Voili voilà, j'espère avoir éclairci quelques petites zones d'ombres ! ;)

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
YvesM
Vieux tuteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 juillet 2017, 21:31

Re: Exos Thermo- Primant

Message par YvesM »

Merci beaucoup!
Yu gonplei ste odon

Tuteur Chimie O / Biochimie / Anat G
Répondre

Retourner vers « Physique »