Homeostasie

Répondre
Avatar du membre
littleUchiha
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 03 septembre 2017, 10:43

Homeostasie

Message par littleUchiha »

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie l'homeostasie p38 du poly de biologie cellulaire ?

Merci
CM Ronéos

“Whenever humans encounter the unknown, they tend to lose perspective.”
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: Homeostasie

Message par Clapassien »

Hey,

L'homéostasie c'est un concept que tu retrouveras souvent en médecine.

En physiologie au S2, la notion est assez bien définie. On nous dit que l'organisme cherche à conserver certaines de ses caractéristiques fonctionnelles constantes ou à limiter leurs variations.
La pression artérielle, par exemple, est l'une de ces caractéristiques que l'organisme cherche à maintenir constante ou peu variable (dans des conditions physiologiques normales).

Pour ce faire, la PA est donc une grandeur régulée, par des mécanismes de régulation (ici, les résistances vasculaires et le débit cardiaque, qui régulent donc la PA), et qui est donc régulée dans le but d'être maintenue constante (ou d'en limiter les variations).

Le maintient de toutes ces caractéristiques fonctionnelles (ici la PA, mais il y a aussi la glycémie, la composition ionique du sang...) autour de leurs valeurs consignes permet alors de maintenir "l'homéostasie" du milieu intérieur. La pression artérielle ayant donc une fonction d'homéostasie.

Concernant le microfilament, il s'agit de considérer que l'homéostasie du microfilament (genre, le milieu = le microfilament) est respectée quand il est de la taille qu'il est sensé avoir, donc une taille de référence, consigne (et ce entre autres paramètres intrinsèques au microfilament, donc, qui eux aussi doivent être maintenus à leur bonne valeur pour le respect et le maintient de cette homéostasie du microfilament). Cette grandeur (taille) est régulée par des molécules (profiline, gelsoline...) qui peuvent la diminuer (dépolymérisation) ou l'augmenter (polymérisation).
La bonne taille du microfilament participe donc à l'homéostasie du microfilament, ceci étant médié par les différentes molécules (profiline, gelsoline...) vue en cours.

J'espère que c'était clair :D.

EDIT 12/09: De rien :roll: !
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »