A.A à chaîne aliphatique

Répondre
Sihemgl
Messages : 2
Enregistré le : 02 septembre 2017, 22:26

A.A à chaîne aliphatique

Message par Sihemgl »

Bonsoir,

Petite question, qu'est ce qu'une chaîne aliphatique?
Sur Internet je trouve pleins de définitions super compliqué. Il me semblait que c'était une chaîne acyclique mais après avoir fait un tour sur plusieurs sites & forums j'en suis plus très sûre ahaa.

Merci d'avance
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: A.A à chaîne aliphatique

Message par Clapassien »

Sihemgl a écrit :Bonsoir,

Petite question, qu'est ce qu'une chaîne aliphatique?
Sur Internet je trouve pleins de définitions super compliqué. Il me semblait que c'était une chaîne acyclique mais après avoir fait un tour sur plusieurs sites & forums j'en suis plus très sûre ahaa.

Merci d'avance
Salut,
Un composé aliphatique est un composé hydrocarboné qui ne respecte pas les règles de l'aromaticité (tu verras ce que cela signifie un peu plus tard, voire même éventuellement beaucoup plus tard en UEP, pour le moment on ne te demande pas de savoir reconnaître l'aromaticité d'un composé).
Retiens simplement que si dans la plupart des cas on se retrouve effectivement avec une chaîne hydrocarbonée, donc acyclique (glycine, alanine, valine, leucine, isoleucine, méthionine), il existe aussi des cycles hydrocarbonés, qui ne respectent pas les règles de l'aromaticité, et qui sont donc aliphatiques: dans le cours des A.A, il s'agit de la Proline.

Tu reverras le terme aliphatique dans le cours sur les lipides.
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Sihemgl
Messages : 2
Enregistré le : 02 septembre 2017, 22:26

Re: A.A à chaîne aliphatique

Message par Sihemgl »

Je vois à peu près, merci !
Répondre

Retourner vers « Biochimie »