Redox - Exercice 5 primant, questions B et C

Répondre
Pox
Messages : 4
Enregistré le : 01 septembre 2017, 21:39

Redox - Exercice 5 primant, questions B et C

Message par Pox »

Bonsoir,
Je me suis heurtée à quelques petits problèmes dans l'exercice et je cherche quelqu'un qui aurait la gentillesse de m'aider. D:

Dans les questions B et C, on parle de "potentiel d'électrode" et j'ai donc appliqué la formule E = E° + (0,06/n)*log([Ox]/[Red]). Dans la question B, j'ai utilisé les valeurs du couple Al3+/Al (et donc en prenant le n et les coefficients de la réaction Al3+ + 3e- → Al) et dans la question C j'ai fait pareil mais avec les coefficients et le n de la réaction Ag+ + e- → Ag. J'ai donc trouvé -1,68V et 0,74V sauf que cela ne correspond pas aux valeurs du corrigé, dans lequel les coefficients et le n ont dans les deux cas été pris sur la réaction totale (Al + 3Ag+ → Al3+ + 3Ag). Or pour la question D, je tombe bien sur 2,42V avec mes valeurs comme proposé dans l'exercice (contre 2,40V sur le corrigé, mais il y a quand même marqué "Vrai").

Du coup, mon problème est : lorsque l'on calcule un potentiel d'électrode, doit-on considérer la réaction d'oxydation "totale" (Ox1 + Red2 → Red1 + Ox2) ou uniquement la réaction Redox du couple (Ox + e- → Red) ? Je penche plutôt pour celle du couple mais du coup est-ce que quelqu'un pourrait confirmer s'il vous plaît ?

Merci d'avance !
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »