Oxydo-Réduction

Répondre
Maëlle.H
Messages : 83
Enregistré le : 04 septembre 2017, 16:56

Oxydo-Réduction

Message par Maëlle.H »

Bonjour,

Il y a dans ce chapitre quelques trucs que je n'ai pas trop compris et je cherche une âme charitable qui pourrait m'aider.
J'aimerais tout d'abord savoir à quoi correspond le (Delta)Gr dans la loi de Nernst?
Ensuite, je voudrais également savoir à quoi correspond le K dans les formules qui donnent le sens d'évolution?

Merci beaucoup de votre réponse! ;)
Avatar du membre
ephoris
Vieux tuteur
Messages : 206
Enregistré le : 24 août 2016, 17:36
Localisation : En bas des amphis les samedis

Re: Oxydo-Réduction

Message par ephoris »

Salut Maëlle et désolé de cette réponse tardive ! P.S. je suis pas tuteur chimie G donc je peux peut-être me tromper un peu :D

1) Delta Gr°

On va décortiquer:
  • Le delta veut dire que c'est une différence (une variation de G)
  • Le G c'est ce qu'on appelle l'enthalpie libre, ou energie libre de Gibbs (d'où le G). Enthalpie notée H = la mesure de l'énergie de ton système qui peut être dégagée sous forme de chaleur. En gros c'est l'énergie. Attention, enthalpie =/= enthalpie libre. En fait, l'enthalpie libre est une autre énergie qui prend en compte l'entropie (le désordre de la matière). Pour comprendre à quoi ça sert : tu as un système. Son équilibre stable est atteint lorsque son énergie est minimale (en chimie, plus l'energie est faible, plus le truc est stable). Alors ok, mais quelle énergie ? Pour les trucs faciles (gravitation, électromagnétisme, etc..) c'est l'énergie potentielle, mais en thermo c'est plus compliqué parce que l'entropie du milieu (le désordre du milieu) va faire que l'état du système le plus stable n'est pas celui avec l'enthalpie la plus faible. Du coup, Gibbs comme il est trop fort, il a inventé l'enthalpie libre qui est une enthalpie qui prend en compte l'entropie qui nous fait chier, et qui, elle, permet de trouver l'état le plus stable ! (lorsque qu'elle est la plus petite possible)
  • Le r il veut dire que le delta G n'est pas n'importe quelle variation de G, mais la variation au cours de la réaction (donc la variation est : état final moins état initial)
  • Le petit 0 qui est collé à la fin veut dire que ce n'est pas n'importe quelle variation de G pendant la réaction, mais que la réaction se fait dans les conditions conventionnelles, c'est à dire que la pression est à 1 bar = 10^5 Pa = environ 1 atm et que la température est à 25°C. On dit qu'on est à l'état standard !
2) Le K
  • Le K c'est comme le Ke ou le Ka en terminale, mais c'est le cas général ! C'est le même que le phi dans le cours (celui qui devient Kéq à l'équilibre)
N'hésite pas si tu as des questions !

Note aux tuteurs de chimie G : faites votre job les amis <3 On laisse pas les P1 sans réponse lorsqu'ils se cassent le cul à demander :x
Tuteur Référent com' (= celui qui poste les infos sur Facebook et te répond à 2h du mat' sur snap)

Graphiste/esclave au tuto (couverture des tuts, etc.)

RP bioch'2017 (= responsable du tut' bioch, le meilleur tut' askip)
#TeamLàPourToi Image
Maëlle.H
Messages : 83
Enregistré le : 04 septembre 2017, 16:56

Re: Oxydo-Réduction

Message par Maëlle.H »

Waouw merci beaucoup pour cette réponse très claire et détaillée, ça m'est bien utile! 8-) Pas de soucis pour la réponse tardive!
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »