Electron célibataire ?

Répondre
thunder
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:27

Electron célibataire ?

Message par thunder »

Bonsoir
Je pose ce sujet suite à la relecture de l'exercice 4 de l'ED Atomistique. Dans l'item C on parle "d'électron célibataire", quelqu'un pourrait me rappeler la notion d'électron célibataire s'il vous plait ?
Merci d'avance ! :)
P2 med
Tuteur BioCell/ Biochimie
Chargé Forum BioCell
Chargé Forum Biochimie
Aud
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 09 septembre 2016, 20:30

Re: Electron célibataire ?

Message par Aud »

Bonsoir, en attendant la réponse d'un tuteur chimie G je peux te dire qu'un électron célibataire ça veux simplement dire qu'il est seul c'est à dire qu'il est apte à créer une liaison si il rencontre un autre électron célibataire. Une liaison entre atomes se forme grâce à 2 électrons.
Pour savoir si l'atome à des électrons celibataires il faut regarder les couches électroniques et là je laisse la place à un tuteur de chimie G :D
DFGSP3

Perséverance, force et courage
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: Electron célibataire ?

Message par Esmo »

un électron célibataire est un électron présent sur la couche électronique superficielle d'un atome qui va être potentiellement engagé dans une liaison.
Pourquoi "célibataire" ? Parce que tous les électrons sont organisés par doublet (un "couple"), sauf les célibataires qui "cherchent quelqu'un d'intéresser pour une liaison"
Le nombre d'électrons célibataires définit le nombre de liaison qu'un atome va pouvoir former

(Tuteurs Chimie G confirmeront :) )
thunder
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:27

Re: Electron célibataire ?

Message par thunder »

D'accord je me représente mieux la chose maintenant, merci ! :)
P2 med
Tuteur BioCell/ Biochimie
Chargé Forum BioCell
Chargé Forum Biochimie
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »