Chimie G Atomistique exercice 5

Répondre
Lethy
Messages : 13
Enregistré le : 31 août 2017, 18:57

Chimie G Atomistique exercice 5

Message par Lethy »

Salut ,
Jai des questions concernant les exos de chimie G et le corrigé :
- Pourquoi Cu(2+) n'as pas d'électron sur la sous-couche S 4s(0)?
-comment déterminer le nombre délectons de Valence à l'aide de la configuration électronique : par exe. Pour le Cuivre on a 3d(10) pourquoi on met 1e de Valence du coup au lieu de 10 alors que dans ceux précédents on a fair la somme des (e) des deux dernières couches ?
-de meme comment déterminer le nombre d'électrons célibataires : pour le Ca pourquoi on a 0 électron célibataires et pas 2 de la couche p?
J'espère avoir été claire dans mes questions ^^
Pox
Messages : 4
Enregistré le : 01 septembre 2017, 21:39

Re: Chimie G Atomistique exercice 5

Message par Pox »

Coucou,
J'avais eu les mêmes problèmes que toi, et je crois pouvoir répondre à tes questions maintenant !

- Tout d'abord pour le cuivre :
Sa configuration électronique est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 / 4s1 3d10. Du coup quand tu vas passer au Cu+, tu vas commencer par lui enlever l'électron le plus éloigné du noyau, soit l'électron de la sous-couche 4s ! Et donc c'est pour ça que quand tu passes au Cu2+, tu lui enlèves toujours cet électron de la couche 4s, plus un électron sur la couche 3d (et donc tu obtiens 4s0 3d9).

- Pour les électrons de valence, en fait tu ne fais pas exactement la somme des électrons des dernières couches. En fait c'est la somme de tous les électrons à partir de l'orbitale avec le n le plus grand et sans compter les sous-orbitales pleines (sauf s). C'est pas très clair dit comme ça donc je vais te donner des exemples. Si on prend le carbone par exemple, sa configuration est 1s2 / 2s2 2p2. Donc la couche avec le n le plus grand est 2 et tu vas compter tous les électrons qui sont sur la couche 2, soit 4 e- de valence. Pour le chrome, 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 / 4s1 3d5. Couche la plus grande = 4, donc tu comptes à partir de la couche 4, ça te donne 6 électrons. Et là arrivent les problèmes : tu ne dois pas compter les électrons des sous-couches pleines comme des électrons de valence. Donc dans ton cuivre, à la fin tu as 4s1 3d10. Sauf que les sous-couches d ont maximum 10 e- donc ta couche 3d est pleine, donc tu ne la comptes pas. Et ça te fait 1 e- de valence. Pareil pour le Gallium, 4s2 3d10 4p1 à la fin, ce qui ne te donne que 3 e- de valence puisque 3d est pleine.

- Pour les électrons célibataires, il faut faire tes cases quantiques. En fait tu vas prendre tes électrons de valence et les placer dans leurs cases en suivant les règles de spins parallèles etc, et les électrons célibataires, ce sont ceux qui ne sont pas 2 par cases. Donc ton Ca, il n'a que 2 e- de valence, et ils sont sur la sous-couche s, qui n'a qu'une case. Du coup en fait les 2 électrons vont remplir ta case d'où le fait qu'il n'y ait pas d'électrons célib'. Alors que le Fer par exemple, il a 8 e- de valence répartis en 4s2 3d6. Les 2 e- de 4s vont bien remplir leur case, donc ils ne sont pas célib. En revanche, les 6 restants sont sur la sous-couche d (qui n'a que 5 cases). Donc quand tu vas remplir, tu vas avoir la première case avec 2 e-, mais les 4 autres cases avec seulement 1 e- : ce sont les e- célibataires.

Voilà, j'espère que ça va t'aider !
Lethy
Messages : 13
Enregistré le : 31 août 2017, 18:57

Re: Chimie G Atomistique exercice 5

Message par Lethy »

Merci beacoup ^^
Répondre

Retourner vers « Stage de Prérentrée »