vaisseaux gonadiques

Répondre
lusky
Vieux tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 23 septembre 2015, 18:17

vaisseaux gonadiques

Message par lusky »

Bonjour !
il y a une chose que je comprend pas: le ligament suspenseur de l'ovaire contient les vaisseaux gonadiques chez la femme (equivalent du cordon spermatique chez l homme) et plus loin...c est le ligament rond qui passe dans le canal inguinal ?? c est normal?
donc ma question c est : dans quel ligament se trouvent les vaisseaux gonadiques? :o
merci d'avancee
dodkiwi
Messages : 104
Enregistré le : 02 septembre 2015, 17:02

Re: vaisseaux gonadiques

Message par dodkiwi »

en vérité ce sont les ligaments lombo ovariens qui contiennent (ou plutôt sont 'soulevés') par les artères ovariennes (/gonadiques/génitales). Les ligaments ronds qui partent de l'utérus passent, comme les cordons spermatiques, dans les canaux inguinaux mais, à leur différence, vont se terminer au niveau du mont de Vénus...
Logique puisque l'artère génitale vascularise la gonade, elle n'a pas à passer par le canal inguinal pour atteindre l' ovaire chez la femme (contrairement au testicule).

(infos tirées du tut', je décline toute responsabilité, civile pénale ou autre)
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Avatar du membre
LeoKast
Vieux tuteur
Messages : 283
Enregistré le : 24 juin 2016, 14:48

Re: vaisseaux gonadiques

Message par LeoKast »

Salut, les vaisseaux ovariens se trouvent dans le ligament suspenseur de l'ovaire soit le lombo ovarien ;)
DFGSM3
Ex-Chargé de Mission Logistique
Ex-Tuteur rédacteur en Petit Bassin

Ex-Tuteur rédacteur en Biochimie, Anat G, Membre Sup, BDD et Histo Anat
Ex-admin

La vie est une succession de problèmes, vivre c'est résoudre ces problèmes.
Répondre

Retourner vers « UECS1 - Petit Bassin »