En général

Répondre
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

En général

Message par Esmo »

Coucou!
Je pose la question ici mais ca concerne toute l'anat
Je voulais savoir, quand on parle de collatérales d'une veine, est ce que ce sont les veines qui se jettent dans cette veine, ou bien les veines dont elle est issue, ou bien des veines qui en partiraient (je sais pas si c'est possible)
Merci (:
Aurélie_A
Messages : 168
Enregistré le : 17 septembre 2015, 12:35

Re: En général

Message par Aurélie_A »

Salut !
Une collatérale d'une veine c'est une veine qui se détache de celle initiale. Plus précisément : tu as la veine de départ et la collatérale part de cette veine de départ. Par exemple, la carotide externe a pour collatérale la veine thyroïdenne supérieure notamment. Et bien la thyroïdienne supérieure se détache de la carotide externe, la carotide externe donne naissance à cette veine. :)

J'ai essayé d'être clair mais c'est pas facile à expliquer par écrit ! Dis moi si c'est pas clair ;)
Bébé dentiste à Montrouge ! :D (D1 me voilà)
RP UEO 2016-2017
RM UECS1 tête et cou 2017
mathildem
Messages : 57
Enregistré le : 29 août 2016, 21:10

Re: En général

Message par mathildem »

Mais du coup (je m incruste un peu ^^) le sang en lui meme il arrive depuis l veine thyroidienne superieure et se jette dans la veine carotide externe, meme si en soi on dit que la veine thyroidienne est une collaterale de l artere carotide?
Aurélie_A
Messages : 168
Enregistré le : 17 septembre 2015, 12:35

Re: En général

Message par Aurélie_A »

Ah moi je parlais au niveau anatomique seulement (en gros je parlais seulement des tuyaux x)). Tu as donc la veine centrale et les petites collatérales qui en partent. Par contre au niveau du flux c'est bien le sang des collatérales qui se jettent dans la veine principale ! ;)
Bébé dentiste à Montrouge ! :D (D1 me voilà)
RP UEO 2016-2017
RM UECS1 tête et cou 2017
mathildem
Messages : 57
Enregistré le : 29 août 2016, 21:10

Re: En général

Message par mathildem »

Merci beaucoup!
Répondre

Retourner vers « UECS1 - Tête et Cou »