Contradiction

Répondre
Dan Bilzerian
Messages : 85
Enregistré le : 20 septembre 2015, 10:05

Contradiction

Message par Dan Bilzerian »

Salut ! Dans le cours sur la mémoire et l'adaptation comportementale, le prof dit que les aires corticales rétrorolandiques sont vouées aux fonctions instrumentales (donc le LANGAGE par ex) . Mais dans le cours Cerveau et langage le prof dit que Broca confirme que la parole est produite dans le lobe frontal. Alors est ce qu'il y a une contradiction ? Pour moi les aires rétrorolandiques n'appartiennent pas au cortex frontal puisque la scissure de rolando sépare le lobe frontal du lobe pariétal..
Avatar du membre
mathilde.h
Messages : 86
Enregistré le : 15 septembre 2016, 18:26

Re: Contradiction

Message par mathilde.h »

Salut ! :)

Alors non ce n'est pas une contradiction. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que pour une fonction donnée, différentes aires du cerveau vont être mises en jeu.
Donc pour les fonctions instrumentales effectivement c'est bien les aires retrorolandiques qui sont concernées majoritairement.
Mais par exemple pour le langage on a aussi besoin de l'aire de Broca (qui je te l'accorde n'est pas une aire retrorolandique ;) ).
En fait l'aire de Broca servira pour le traitement phonologique et la production du langage (et un peu de semantique, mais on se fiche de savoir qui sert à quoi en P1 ^^).
Tandis que les aires retrorolandiques serviront au traitement phonologique et articulatoire et autres.
Bien évidemment les différentes fonctions de ces aires ne sont pas à retenir en P1, je les donne juste pour illustrer le fait qu'il y a plusieurs aires impliquées dans le cerveau pour exécuter des fonctions telles que le langage.
J'espère avoir été claire dans mes explications :)
DFASM1

Très vieille tutrice en retraite

ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique

Auteure des fiches "Mathilde"

De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport
Répondre

Retourner vers « Psychologie Médicale »