Syndrome amnésique

Répondre
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Syndrome amnésique

Message par Esmo »

Coucou
Est-ce que ce qu'on appelle "syndrome amnésique" regroupe le syndrome de Korsakoff et Alzheimer ? Du coup ces deux troubles sont des "exemples" de syndromes amnésiques ? Ou est ce que un syndrome amnésique peut découler secondairement sur Alzheimer ? Et plus généralement est ce que un syndrome amnésique peut découler sur une démence amnésique dès lors qu'on perd l'autonomie ? Et pour finir le cas de Mr H.M., c'est un exemple de syndrome amnésique en général ou bien de syndrome de Jorsakoff ?
En fait les liens entre tous ces termes est un peu flou :/
Merci !
Avatar du membre
mathilde.h
Messages : 86
Enregistré le : 15 septembre 2016, 18:26

Re: Syndrome amnésique

Message par mathilde.h »

Salut :)
Alors le syndrome de Korsakoff et celui d'Alzheimer sont pour moi des "exemples" de syndromes amnésiques. En effet, ils vont regrouper certains symptômes amnésiques identiques/différents mais leur étiologie (cause) sera différente.
Le cas de Mr HM correspond encore à au autre type de syndrome amnésique : il s'agit d'une amnésie antérograde (trouble de la mémoire épisodique à long terme, impossibilité d'acquérir de nouveaux souvenirs, épargne les faits anciens...).

Pour ce qui est de la démence amnésique, je ne peux pas te répondre avec certitude, mais le terme de "démence" va impliquer un dysfonctionnement des fonctions cognitives, alors que celles-ci peuvent être "normales" même si la mémoire est touchée. Donc je ne pense pas (mais ce n'est que mon avis), qu'en général une démence amnésique découle d'un syndrome amnésique : ça va beaucoup dépendre des troubles amnésiques initiaux je pense... Mais encore une fois, je ne sais pas te répondre :/

Sinon je résume ^^: les syndromes d'Alzheimer, de Korsakoff et le cas de Mr HM sont des "exemples" de syndrome amnésique mais dont les étiologies sont différentes notamment.
- syndrome de Korsakoff : du à l'alcool surtout
- syndrome d'Alzheimer : du à un problème au niveau des hippocampe (dégénératif souvent)
- Mr HM: ablation des hippocampes

Voilà :)
DFASM1

Très vieille tutrice en retraite

ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique

Auteure des fiches "Mathilde"

De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: Syndrome amnésique

Message par Esmo »

Merciii tout s'éclaire!
Avatar du membre
mathieuML
Messages : 177
Enregistré le : 25 août 2015, 16:41

Re: Syndrome amnésique

Message par mathieuML »

Salut

J'aimerais pourquoi on dit que le signe d'une amnesie anterograde profonde (patient HM) est un trouble de la memoire episodique a long terme (=memoire propre a des evenements datés dans le temps) alors que les faits anciens sont epargnés (donc plutot trouble de la memoire episodique a court terme pour moi si il ne peut pas acquerir de nouveaux souvenir, car pour moi court terme signifit des faits recents tandis que long terme signifit sur un temps étalé en gros mais je dois mal compredre)


Merci
Image
Avatar du membre
mathilde.h
Messages : 86
Enregistré le : 15 septembre 2016, 18:26

Re: Syndrome amnésique

Message par mathilde.h »

Salut :)
Alors attention :
- tout ce qui est appelé mémoire à court terme correspond à qq secondes/minutes tout au plus; il s'agit surtout de la mémoire de travail
- en revanche, mémoire à long terme se rapporte à plus que quelques minutes

Il faut en fait comprendre que par court et long terme, on va avoir une séparation qui se situe à quelques minutes voire moins :)

J'espère que j'ai été assez claire :)
DFASM1

Très vieille tutrice en retraite

ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique

Auteure des fiches "Mathilde"

De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport
Avatar du membre
mathieuML
Messages : 177
Enregistré le : 25 août 2015, 16:41

Re: Syndrome amnésique

Message par mathieuML »

Je crois avoir compris merci beaucoup !!

En gros le patient hm a sa memoire a coirt terme ou dit de travail qui est preservee mais sa memoire a long terme est touchée sur les faits recents (minutes,heures,jours) sauf les faits anciens (annees)
Image
Avatar du membre
mathilde.h
Messages : 86
Enregistré le : 15 septembre 2016, 18:26

Re: Syndrome amnésique

Message par mathilde.h »

C'est ça ! ;)
DFASM1

Très vieille tutrice en retraite

ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique

Auteure des fiches "Mathilde"

De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport
Répondre

Retourner vers « Psychologie Médicale »