Vie affective et vie intellectuelle

Répondre
StellaBll
Messages : 34
Enregistré le : 07 octobre 2016, 20:06

Vie affective et vie intellectuelle

Message par StellaBll »

Bonsoir :)
J'ai fait un qcm sur le cours Développement affectif et intellectuel, où l'item disait "La vie affective et la vie intellectuelle sont étroitement liées et ont une influence l'une sur l'autre". Il est corrigé comme vrai. Mais je ne vois pas où on nous dit que l'intelligence a une influence sur l'affectivité dans le cours? il est fort possible que j'ai mal compris un passage. Du coup est ce que quelqu'un veut bien m'éclairer ? (ou est ce simplement une erreur dans le qcm?)
Avatar du membre
mathilde.h
Messages : 86
Enregistré le : 15 septembre 2016, 18:26

Re: Vie affective et vie intellectuelle

Message par mathilde.h »

Salut :)
Alors l'item est bien vrai, il est indiqué dans le cours (début du chapitre sur le développement de l'intelligence, en dessous de la définition de Piaget) : "Le désir d'apprendre et de découvrir sont étroitement liés à l'affectivité du sujet." Ainsi, l'exercice des fonctions intellectuelles de l'enfant sera possible si cet enfant est motivé par qq chose par exemple. Donc développement intellectuel te affectif sont liés ;)
DFASM1

Très vieille tutrice en retraite

ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique

Auteure des fiches "Mathilde"

De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport
StellaBll
Messages : 34
Enregistré le : 07 octobre 2016, 20:06

Re: Vie affective et vie intellectuelle

Message par StellaBll »

Oui oui ça ça va, mais c'est dans l'autre sens que je me pose la question. C'est la partie "ont une influence l'une sur l'autre" de l'item sur laquelle je m'interroge, je veux dire, le bébé ne cherche pas plus ou moins d'affectivité selon son intelligence si? Surtout que l'affectivité est quelque chose d'inné dès la naissance alors que l'intelligence s'acquiert au fur et à mesure (de ce que j'ai compris hein)
Je sais pas si je suis claire :oops:
Du coup j'ai compris que : si on a eu beaucoup d'affection -> on est plus curieux et on veut plus découvrir (en gros hein) mais je n'ai pas saisi le : si on est plus intelligent -> on recherche plus d'affection (ou l'inverse)
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
En tout cas merci de ta réponse! :)
Avatar du membre
mathilde.h
Messages : 86
Enregistré le : 15 septembre 2016, 18:26

Re: Vie affective et vie intellectuelle

Message par mathilde.h »

Effectivement dans l'autre sens c'est moins évident ^^
Je pense qu'on ne va pas forcément rechercher plus d'affection mais nos réflexions vont modifier notre comportement social (on ne doit pas se restreindre au développement du bébé, mais penser de manière plus globale). Je vais essayer de donner des "exemples" : l'intelligence va notamment permettre l'apprentissage des codes sociaux (comment se conduire en société) qui par la suite vont conditionner nos réactions émotionnelles et affectives dans la vie de tous les jours et dans la rue ; la réflexion (permise par l'intelligence) va également pouvoir s'organiser autour de la vie affective (réflexion autour des sentiments, de l'amour...) ; l'expérience que tu vas tirer de ta mémoire et l'analyse que tu vas en faire vont avoir aussi des répercussions sur ta vie affective...
Après je t'avoue que j'ai du mal à me représenter ce qui se passe dans la tête d'un bébé ^^
C'est difficile à expliquer, je suis désolée (et je crois que je ne suis pas très claire).
Mais oui on a bien une influence réciproque entre les deux :) Demande sur le canal question de la fac, si tu souhaites avoir une réponse plus claire que la mienne ;)
DFASM1

Très vieille tutrice en retraite

ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique

Auteure des fiches "Mathilde"

De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport
Répondre

Retourner vers « Psychologie Médicale »