Bonsoir, je ne comprends pas ce que signifie le mot "schème" dans le chapitre du développement intellectuel, pour les stades du développement selon Piaget (même après avoir fait mes recherches sur internet), quelqu'un a une définition plutôt simple à me donner?
Merci !!
Ex PACES à P6 DFGSP2(2A PHARMA) P11 Tutrice rédactrice BIOCH
Salut
On peut dire en quelque sorte qu'un schème est un ensemble d'actions (si on prend une métaphore, ce serait comme une sorte de recette de cuisine, avec les différentes étapes : battre les oeufs, ajouter la farine, couper les pommes...) que tu pourras utiliser dans des situations similaires (quand tu vas cuisiner différents gâteaux) et qui va s'enrichir/se modifier en fonction des résultats obtenus (si tu trouves que tu es plus rapide à battre les oeufs au fouet qu'avec une cuillère, tu battra les oeufs avec un fouet lorsque tu feras d'autres recettes).
Un schème d'action est donc en quelque sorte un ensemble de savoirs-faire que tu peux utiliser dans différentes situations lors de l'apprentissage et que tu vas retrouver dans des situations identiques. Il va subir ou non des modifications selon les résultats que tu auras. Ceci permettra l'apprentissage de l'enfant.
J'espère avoir pu t'aider mais je dois avouer qu'il est pas évident d'expliquer ce genre de notion ^^
DFASM1
Très vieille tutrice en retraite
ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique
Auteure des fiches "Mathilde"
De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport