QROC and ROLL

Répondre
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: QROC and ROLL

Message par Esmo »

À l'oral il a parlé d'école "dogmatique" (:
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: QROC and ROLL

Message par Esmo »

La Fabrica de Vésale a été publiée en 1543.
Se définit comme le premier aperçu d'anatomie digne de ce nom.
Elle contient des illustrations naturalistes d'une tres grande précision technique (notamment représentation des "écorchés", ces corps sans peau). Il représente les morts dans des postures de vivants.
Il répond à l'injonction de l'époque "Voire avec ses yeux" (je crois que c'est pas ca xD mais en tout cas il répond à l'injection de l'époque, quelle qu'elle soit :p)
Il va non seulement dans la Fabrica dénoncer Galien, notamment en lui reprochant de s'être trop base sur des modèles animaux, mais il va aussi amener ses propres bases méthodologiques : L'anatomie doit être la base de l'enseignement de la medecine, le maître doit faire la dissection tout seul, et il ne faut pas se baser sur ce que les livres et les anciens disent, il faut se baser sur sa propre experience.

J'espère que j'ai pas mélangé avec un autre :/

Ma questiooon :
Quels sont les 4 éléments (plus ou moins historiques) qui marquent l'émergence de la bioéthique ?
Conan
Messages : 69
Enregistré le : 12 janvier 2017, 12:18

Re: QROC and ROLL

Message par Conan »

Esss a écrit :À l'oral il a parlé d'école "dogmatique" (:
Okidok :)Mais du coup, lequel est juste, lequel est faux ? on met les 2 ? Parce qu'il a bien précisé que le cours oral et le cours du poly sont a apprendre ... :/
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: QROC and ROLL

Message par Esmo »

Du coup j'imagine que c'est toujours mieux d'apprendre les deux (:
mathildem
Messages : 57
Enregistré le : 29 août 2016, 21:10

Re: QROC and ROLL

Message par mathildem »

Dans le cours aussi y a les deux ;) (la premiere page tout en bas)
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: QROC and ROLL

Message par Esmo »

Bon aller je change ma question (:
Quelles sont les trois genres d'affection de la tête décrites par Avicenne dans son Canon ?
Conan
Messages : 69
Enregistré le : 12 janvier 2017, 12:18

Re: QROC and ROLL

Message par Conan »

Pour Avicenne, les trois genres d'affections de la tête sont les inflammations du cerveau qui entrainent la frénésie et l'épilepsie, les troubles des faculté mentales qui entraînent un amour immodéré, la mania et la ménalcolie et enfin, les troubles des fonctions motrices qui entraient l'épilepsie (et un autre truc mais je sais plus :shock: )

Sinon, Esss, par rapport à ta question précédente, tu aurais mis quoi (juste les grandes lignes, pour avoir une idée :) )

Psychologie : Quelles sont les conséquences physiques du stress et comment peut on intervenir ?
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: QROC and ROLL

Message par Esmo »

J'aurais mis en gros
1-La déclaration de Helsinki (qui reprend les idées de Nuremberg)
2-L'apparition d'une nouvelle discipline, la bioéthique (Potter, 70) qui avait une portée plus large mais dont l'usage est restreint
3-La création de comités consultatifs régionaux (IRB aux USA, CPP en France)
4-La création d'agences nationales, aux USA puis en France
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: QROC and ROLL

Message par Esmo »

Conan a écrit :Pour Avicenne, les trois genres d'affections de la tête sont les inflammations du cerveau qui entrainent la frénésie et l'épilepsie, les troubles des faculté mentales qui entraînent un amour immodéré, la mania et la ménalcolie et enfin, les troubles des fonctions motrices qui entraient l'épilepsie (et un autre truc mais je sais plus :shock: )
Épilepsie et vertige pour les troubles qui touchent les fonctions motrices
Et du coup pour les inflammations c'est pas épilepsie, c'est léthargie et frénésie (:
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: QROC and ROLL

Message par Esmo »

Psychologie : Quelles sont les conséquences physiques du stress et comment peut on intervenir ?

Les conséquences physiques du stress sont de deux types :
- Les conséquences directes (métaboliques et immunologiques notamment)
- Les conséquences indirectes (maladies cardiovasculaires pour personnes de type A, les ulcères gastriques, les affections rhumatologiques-douleurs lombaires et cervicales-, cutanées, digestives, de la pupille-mydriase-, les conséquences physiques des dépressions-anhemorhees, anorexie, amaigrissement- etc)

On peut intervenir de deux manières
- en réduisant les facteurs de stress (en supprimant les toxiques -drogues, médicament, caféine- ou bien en réduisant la charge de travail-repos, arrêt de travail, hospitalisation) (entre parenthèses sur le repos, qq qui va mal c'est qq qui dort mal ou peu)
-en réduisant les effets du stress sur l'organisme
Médicaments : antidépresseurs vs anxiolytiques (on détaillera dans une autre qroc xD)
Thérapies de " gestion de stress" qui peuvent se faire en groupe (dans les entreprises) : planification par hierarchie, contrôle de soi, etc (graaand etc)
Thérapies "mindfulness" : vient du boudhisme, c'est prendre pleine conscience du bonheur à un moment présent
Thérapies cognitives, qui sont en "tête à tête" avec le patient, afin de déterminer les parcours cognitifs du sujet associé à son stress, c'est une therapies psychologique plus fine, plus évoluée
Thérapies basées sur la gestion corporelle, l'exercice physique, mais aussi les exercices de relaxation, de détente musculaire
Ces thérapies permettent de renforcer la confiance en soi et le contrôle du stress

Dans "intervenir" pour toi c'était tout ça ?

HDM : Comment se conçoit la folie dans la medecine gréco-romaine ?
Répondre

Retourner vers « UE7 en général »