QROC and ROLL

Répondre
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: QROC and ROLL

Message par Esmo »

Esss a écrit :Bon j'ai la flemme de reprendre les termes de la question mais c'est la maneuvre de Sténon (ou de qq d'autre qui finit par "on" :p) pour rétablir les luxations de l'épaule, le facies hippocratique qui permet de reconnaître une personne sur le point de mourir, le digitalisme hippocratique qui correspond à une forme des doigts et des ongles particulière qui permet de diagnostiquer une maladie des poumons, l'auscultation immédiate des bruits de la respiration l'oreille collée au torse nu du patient en cas de problèmes respiratoires, le geste répété et compulsif de la main et des doigts(comme si on retirait des puces d'une couverture, ou d'un mur de paille) mais je me rappelle plus du nom :( Cardia quelque chose peut être :p

Bon c'est pas très glorieux pour une "ptite question mignonne" xD

Ma questiooon : Quelles sont les personnes qui peuvent saisir la chambre disciplinaire d'appel de l'orde des médecins ?

Je m'auto réponds pour pas bloquer le jeu (désolée c'était vraiment une question tordue xD)

Ces personnes sont
Le medecin inculpé
La victime
Le procureur de la république
Les présidents des conseils départementaux et nationaux de l'ordre
Le ministre en charge de la santé
Un représentant de l'état dans la région
Et je crois que c'est tout

Ma (nouvelle) question : Quelle est la définition de AMP ?
mathildem
Messages : 57
Enregistré le : 29 août 2016, 21:10

Re: QROC and ROLL

Message par mathildem »

L'AMP (assistance medicale a la procreation) est une solution palliative et non curative qui visent a aider les couples infertils ou un couple sterils ou avec un des deux membres sterils (?) a concevoir par des techniques de fecondation in vitro, insemination artificielle avec ou sans don d une des deux gametes. On peut aussi l utiliser quand il y a un risque de transmission de maladie grave genetique

Questiooon: Quels sont les grands principes de la nosologie galénique?
Conan
Messages : 69
Enregistré le : 12 janvier 2017, 12:18

Re: QROC and ROLL

Message par Conan »

Les principes de la nosologie sont le diagnostic (qu'est ce qui s'est passé et qu'est ce qui est en train de se passer) et le pronostic (qu'est ce qui va se passer) grâce à l'observation et à l'interrogatoire du patient.
Egalement, Galien fait usage d'une nouvelle technique, la sphygmologie (pulsions, prise de pouls).
En plus, il va classer et trier les maladies et les fièvres rencontrées.

Histoire : Qu'est ce que la nouvelle cosmologie, et citer les auteurs principaux de ce mouvement ainsi que leur oeuvre principale (si possible)
J'avoue que c'est dur mais je savais pas quoi poser comme question sur ce chapitre ...
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: QROC and ROLL

Message par Esmo »

La nouvelle cosmologie est une des caractéristiques de la revolution scientifique
Elle se passe en trois temps : Une hypothèse, une observation, puis une théorisation
L'hypothèse vient de Copernic, qui le premier émet l'idée d'un monde héliocentrique, ce qui change la vision de la Place de l'homme dans l'univers, vision qui était déjà en train de changer avec la découverte du nouveau monde qui montre que l'Europe n'est pas au centre de la terre.
L'observation a été faite par Galilée, qui vise un télescope vers le ciel (portée symbolique de l'alliance du savoir faire et de la science comptemplative), et observe la surface de la lune (qui n'est pas parfaitement sphérique puisqu'il y a des cratères, des reliefs), la surface du soleil (sur lequel on peut voir des tâches, il n'est donc pas parfait), la Voie lactée (on voit toujours plus d'etoiles, l'univers est donc peut être infini) et les anneaux de saturne (si certaines choses tournent autour de Saturne, c'est que la Terre n'est pas le seul centre de gravitation)
Avec ces idées il s'oppose donc non seulement au sens commun, à la philosophie, mais aussi aux idées scientifiques d'alors, qui concevaient l'univers comme fini et séparé en deux parties : le monde sublunaire et le monde supralunaire. Le sublunaire cnest le monde de la météo, des nuages qui passent, des tempêtes, donc en définitive du changement. Le supralunaire c'est un monde où tous les astres sont parfaitement sphériques, le monde de l'imutabilité (qui change pas, je sais plus le mot). Plus on s'éloigne de la terre, plus on va atteindre le paradis (image du 7eme ciel)
Donc Galilée s'oppose à tout ça

Plus tard Newton théorise tout ça en conceptualisant la gravitation universelle, et donc en unifiant les lois de la physique sur terre et dans l'espace. Son ouvrage constituera la base de la physique pour les deux siècles à venir.

Je me rappelle plus des livres ni des dates sorry

Ma question : Quels sont aujourd'hui les domaines de débats et d'évolution autour du droit de la santé ?
Koaalaa
Messages : 333
Enregistré le : 01 juin 2016, 17:30
Localisation : Dans la jungle

Re: QROC and ROLL

Message par Koaalaa »

Je sais pas si c'est ça, mais je dirais que les débats dans le domaine du droit de la santé concerne les pratiques de gestation pour autrui, les prélèvements d'organes, le fait de rendre ou non obligatoires toutes les vaccinations (compte tenu des risques encourus), la loi sur la fin de vie : révisée en février 2016, ainsi que les lois sur la santé (qui consiste à renforcer les campagnes de prévention, à réorganiser les soins de proximité, et à développer d'avantage les droits des patients) et pour finir la réforme sur la médecine du travail.

Question (droit) : montrer à travers deux exemples que la distinction Droit Privé/Droit Public n'est pas forcément évidente à faire ?
Ex-paces
Ex-PCSI
Actuelle PSI qui se dit que les concours c'est loin et qu'il faut dormir tant qu'on le peut


Un bon sommeil vaut mieux que deux siestes
Elue meilleure feignasse de l'été
Cagouille: nouille qui glandouille
[/b]


"Don't trust a hug. It's just a way to hide your face"
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: QROC and ROLL

Message par Esmo »

Koaalaa a écrit :Je sais pas si c'est ça, mais je dirais que les débats dans le domaine du droit de la santé concerne les pratiques de gestation pour autrui, les prélèvements d'organes, le fait de rendre ou non obligatoires toutes les vaccinations (compte tenu des risques encourus), la loi sur la fin de vie : révisée en février 2016, ainsi que les lois sur la santé (qui consiste à renforcer les campagnes de prévention, à réorganiser les soins de proximité, et à développer d'avantage les droits des patients) et pour finir la réforme sur la médecine du travail.

Question (droit) : montrer à travers deux exemples que la distinction Droit Privé/Droit Public n'est pas forcément évidente à faire ?

Y'a juste la gestion des dépenses de santé aussi jcrois!

La distinction droit privé/droit public n'est pas forcément évidente.
En effet on peut citer l'exemple du droit pénal, qui est considéré comme une branche du droit privé car relevant des juridictions judiciaires, mais on peut aussi l'associer au droit public, car l'enjeu du droit pénal n'est pas de régler les rapports entre le délinquant et sa victime, mais plutôt entre le delinquant et la société.
On peut également citer le cas du droit médical, qui peut être considéré comme un droit mixte : Il appartient au droit public dans le cadre de l'étude de la responsabilité des établissements de santé, il appartient au droit privé car il couvre les responsabilités civiles et pénales du professionnel de santé.

Je sais pas si c'est à ca que tu pensais

Question : Présentez rapidement la figure de Franz Anton Mesmer, ses théories sur la folie et le moyen thérapeutique qu'il a développé.
Conan
Messages : 69
Enregistré le : 12 janvier 2017, 12:18

Re: QROC and ROLL

Message par Conan »

Franz Anton Mesmer est un médecin (allemand ?) du XVIII eme siècle. Il développe la théorie du magnétisme. Il pense que la folie et l'hystérie sont des affections du cerveau, un déséquilibre de l'âme, qui peut être guérit par le magnétisme animal. Pour mettre en pratique sa théorie, il invente le baquet (de Mesmer), une cuve remplie d'aimants et de tiges métalliques fermée par un couvercle et qui permettrait d'accumuler le magnétisme afin de guérir l'hystérie. Cette méthode a été interdite en France, de peur de perturber les moeurs (car la plupart des personnes traitées étaient des femmes ....)

Histoire : Qu'est ce que l'hôpital islamique ?
Koaalaa
Messages : 333
Enregistré le : 01 juin 2016, 17:30
Localisation : Dans la jungle

Re: QROC and ROLL

Message par Koaalaa »

L'hôpital islamique est une innovation médicale de l'islam qui a perduré durant plusieurs siècles. Il consiste en l'accueil des personnes malades organisé selon la pathologie. Il est financé par la charité de mécènes arabes (qui pouvaient bénéficier d'une réduction d'impôts). Ils font de ces hôpitaux des lieux de traitements : pharmacie, chirurgie, bains (confortables), ainsi que des bosquets et des parcours paysagés pour détendre l'esprit (je suppose).

Question (HdM) : Donner le nom et, brièvement, le principe que privilégient les différentes écoles (de médecine) qui s'opposent en 162, lorsque Galien arrive à Rome. Comment se positionne-t-il par rapport à celles-ci ?
Ex-paces
Ex-PCSI
Actuelle PSI qui se dit que les concours c'est loin et qu'il faut dormir tant qu'on le peut


Un bon sommeil vaut mieux que deux siestes
Elue meilleure feignasse de l'été
Cagouille: nouille qui glandouille
[/b]


"Don't trust a hug. It's just a way to hide your face"
mathildem
Messages : 57
Enregistré le : 29 août 2016, 21:10

Re: QROC and ROLL

Message par mathildem »

Les differentes ecoles qui s opposent a Rome en 162 se distingue a l image des differents ecoles philosophiques (stoicienne, platonicienne, epicurienne...) par la prevalence soit du raisonnement soit de l observation et sont au nombre de 3: dogmatique, empiriste et methodologique.
L ecole dogmatique (dogma=loi jcrois, en fait chais plus XD) fait prevaloir le raisonnement a l observation.
L ecole empiriste (peira=observation, pas sur toujours) fait au contraire prevaloir l observation au raisonnement
L ecole methodologique elle pretend tout expliquer par les phenomenes de relachement, etirement.
Galien se place au dessus des ecoles, en se vantant de les avoir toutes etudiees et d avoir su prendre le meilleur de chacune.

The question: Expliquer en quoi le De humani corporis fabrica de Vesale est considere marquer un tournant dans la conception medicale de la structure du corps (je sais pas si c est clair j arrive pas trop a le formuler, en gros parler du de humani corporis fabrica tant que vous pouvez :P)
Conan
Messages : 69
Enregistré le : 12 janvier 2017, 12:18

Re: QROC and ROLL

Message par Conan »

en fait c'est pas plutôt la logique (logos) pour la première école ? :)
Répondre

Retourner vers « UE7 en général »